Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 septembre 2013 1 09 /09 /septembre /2013 22:19

Bonsoir tout le monde,

 

Oui, oui, quand je vous disais que j'avais des choses à vous montrer, ce n'était pas une blague! Aujourd'hui, c'est le tour de mon projet boulet des 6 derniers mois en tricot: une paire de chaussettes! J'ai vraiment mis un temps fou à les faire, et ce à cause de deux choses: la première, c'est que le fil utilisé était vraiment du genre mini, et la deuxième, c'est que j'ai un peu abandonné le tricot au profit de la couture cette année! Enfin, j'ai quand-même réussi à mettre un point final à ce "work in progress" lors de ma première semaine de vacances, c'est-à-dire fin juillet! Voici ce que cela donne:

 

chAran_paire

 

Bon, bien sûr, la personne à qui cette paire de chaussettes est destinée (le poulpe, pour les intimes! ) ne les a pas encore reçues (sinon elles ne paraîtraient pas trop grandes sur les pieds ci-dessus, qui sont les miens!^^), mais ce sera chose faite dès mon prochain séjour à Londres. Pour les tricoter, j'ai utilisé un patron du numéro d'hiver 2011 de Knitty: les Java socks. Comme indiqué dans le patron, j'ai utilisé un fil à tricoter avec des aiguilles 2,25. Pour le coup, j'ai utilisé 5 aiguilles double pointe et non une aiguille circulaire comme je le fais d'habitude car après une première tentative avec cette dernière, je me suis rendue compte que c'était vraiment très pénible de faire des magic loops avec cette finesse de fil... Bref, le bonheur! Elles sont donc réalisées pour une taille homme.

 

Le fil utilisé vient de chez Mondial tissu (je ne me rappelle plus de la marque exacte par contre ), je n'en ai acheté qu'une pelote et il m'en reste encore un peu. En vrai, le bleu est beaucoup plus foncé que sur la photo, voyez plutôt:

 

ch_Aran_detail

 

Et en prime, vous avez droit à un zoom sur les détails du motif. Comme vous pouvez le voir, la lenteur de la réalisation s'explique aussi par le motif des chaussettes, qui fonctionne par multiple de 2... les torsades sont des "mini-torsades" réalisées sur 2 maillespar exemple. En gros, j'ai beaucoup changé mon fil de côté!

 

Enfin, voici à quoi ressemble un pied vu de plus près:

 

chAran_solo

 

Heureusement, je suis plutôt fière du résultat. Après tout, ce n'est que la troisième paire de chaussette que je tricote et c'est bien en forgeant qu'on devient forgeron donc je vous l'annonce officiellement: je maîtrise maintenant la technique du tricotage de chaussette de la cheville vers la pointe avec récupération des mailles pour former le talon! *la classe!*

 

Et la prochaine paire de chaussettes me direz-vous? Euh, on verra hein, peut-être que j'en commencerai une autre avant noël, qui sait!

Sur ce, je vous souhaite un bon tricotage de chaussettes et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0
7 septembre 2013 6 07 /09 /septembre /2013 19:57

Bonsoir tout le monde!

 

Ouf, me voici de retour après une folle semaine, ou plutôt, 15 folles journées! Entre le retour de vacances, la fin de mon contrat, les entretiens qui redémarrent donc et le déménagement, je ne savais plus où donner de la tête! Bref, me voici de retour à Saint-Etienne pour quelques temps (temps le plus court possible j'espère!) et donc, je vais pouvoir poster quelques petits articles en retard sur ce blog. Commençons donc par le commencement: mon dernier savon en date, au charbon cette fois-ci. Eh oui, j'ai voulu tester ce que donnent les savons home made sur le visage...

 

 

Savon au charbon pour peau mixte à grasse

 

charbon_juin

 

Ingrédients pour 200g de pâte à savon

 

 

HV Noix de coco                           60 g

HV Macadamia                             30 g

HV Nigelle                                      10 g

HV Olive                                         100 g

 

Lessive de soude à 30%             93,9 g

 

Après la trace:

HV Baies de laurier                     4 g

Charbon végétal en poudre      6 g

Paprika                                            2 g

HE Manuka                                   40 gt

 

 

Attention, il vous faudra recalculer la quantité de soude/lessive de soude nécessaire à la fabrication du savon grâce à un calculateur de saponification (par exemple, celui d'Aroma Zone). De plus, la fabrication de savons demande quelques précautions, très bien expliquées sur cette page. Je ne saurais en aucun cas être tenue responsable d'une mauvaise manipulation ou d'une mauvaise utilisation de la recette ci-dessus de votre part.

 

 

Verdict: 

 

Je voulais au départ tester une recette du livre de Cristine Armand "Savons naturels": un savon pour le visage pour les peaux grasses à tendance acnéique. Comme je n'avais pas tous les ingrédients de la recette, je l'ai modifiée à ma sauce pour me faire tout un tas de petits savons en taille "invité" (c'est plus pratique à emmener partout!). Après plus d'un mois de test dudit savon, je suis convaincue de son efficacité! Je trouve qu'il laisse une sensation de propre sur ma peau sans pour autant la faire tirailler (il y a quelques huiles bien nourrissantes dans le tas tout de même!). Du coup, son utilisation journalière (matin et soir) couplée avec mes autres soins (tonique et crème principalement + un gommage et masque une fois tous les *ahem* 10 jours?!), m'a permis de me débarrasser d'une bonne partie de ces petits chenapans!

Bref, un super ingrédient que le charbon dans un savon pour le visage, je vous recommande vraiment de l'utiliser si vous avez le même type de peau que moi.

 

Et vous, avez-vous déjà testé les savons au charbon? Qu'en avez-vous pensé?

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée/nuit et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0
26 août 2013 1 26 /08 /août /2013 22:35

Bonsoir tout le monde!

 

Me revoici avec un petit article presque intelligent, tiens, pour une fois! Je voulais en fait vous parler de ma dernière découverte en terme de magazine: Biomood.

 

biomood

 

Tout d'abord, Biomood c'est quoi? C'est un féminin "éco-pratique", réalisé par Mascotte Médias, une boîte média indépendante. Il sort tous les deux mois et coûte 3,5 euros.

 

Je suis tombée sur le numéro de mai-juin à la fin du mois de juin dans une gare. Plusieurs des titres sur la couverture ont attiré mon oeil: la trousse urgence 100% nature aux huiles essentielles, ma petite culotte sans OGM, le guide des vins avec très peu (ou pas) de sulfites, etc etc...

 

Au début, j'ai pensé que beaucoup des choses écrites dedans ne me seraient pas inconnues, vu le nombre de choses écologeeks que je lis! ^^ Mais en fait, j'ai bien appris des trucs. J'ai particulièrement apprécié le dossier sur les plantes tinctoriales, les recettes aux graines germées, etc. En fait, ce numéro m'a tellement plu que j'ai acheté le suivant et, les numéros 1 et 3 (que je n'ai pas encore lus)!

 

Bref, une lecture fort agréable sur la plage ou dans le hamac du jardin!

Et vous, est-ce que vous avez déjà lu ce magazine? Est-ce qu'il vous fait envie?

 

Sur ce, bonne nuit à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0
23 août 2013 5 23 /08 /août /2013 00:58

Bonsoir tout le monde!

 

Me voici de retour d'un périple d'un mois: Vendée, Orléans puis une douzaine de jours à Londres, c'est ce qui s'appelle voir du pays! Pour ne pas trop déprimer ce soir, voici un des articles que je n'ai pas pu écrire avant de partir, la recette de mes derniers biscuits au citron.

 

Biscuits au citron

 

biscuits_citron

 

Beurre                                          115 g

Rapadura                                    200 g

Extrait de vanille                      1/4 cc

Oeuf                                             1

Jus d'un citron

Farine                                           195 g

Sel                                                  1/4 cc

Poudre à lever

HE Citron                                    4 gt

 

 

Mode opératoire:

 

1) Mélanger le beurre (ramolli) au sucre. Ajouter l'extrait de vanille, l'oeuf et le jus de citron, puis l'ensemble des ingrédients.

2) Former 24 petites boules avec la pâte.

3) Faire cuire à 180°C pendant 12 minutes environ (les biscuits ne seront pas très cuits, ce que j'adore, mais si vous les préférez plus cuits, laissez les plus longtemps).

 

Pour ces biscuits, je me suis inspirée d'une recette de A beautiful Mess: j'avais très envie de citron après avoir vu cet article! 

J'ai remplacé le sucre par du rapadura, c'est-à-dire du sucre de canne non raffiné. On ne le trouve généralement qu'en magasin bio et il est bien plus riche en oligo-éléments que les autres sucres, sucre de canne "basique" compris.Ce sucre donne un petit goût de pain d'épice à ces biscuits je trouve.

 

Bref, si vous aimez le citron et les petits biscuits, c'est la recette qu'il vous faut! Rassurez-vous, je n'ai pas tout mangé toute seule: j'ai partagé avec mes collègues de bureau! ^^

 

Sur ce, je vous laisse, bonne nuit les petits et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

 

 

Partager cet article
Repost0
27 juillet 2013 6 27 /07 /juillet /2013 02:40

Coucou!

 

Ca y est, je suis enfin en vacances! Ouf, ça faisait longtemps que je les attendais celles-là, je n'en pouvais plus (surtout psychologiquement à vrai dire!). Donc, juste pour vous dire que je risque de ne pas être présente pour les 10 jours qui viennent. Après, j'aurai peut-être le temps de vous glisser un ou deux articles quand je serai à Londres, mais ne vous attendez pas à la grande activité par ici avant mon retour dans ces contrées aux alentours du... bonne question! Je recommence le 26 août, donc je reviendrai au plus tard 1 jour avant...

 

Bonnes vacances à tous ceux qui y sont déjà, et bon courage pour les autres!

A bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0
26 juillet 2013 5 26 /07 /juillet /2013 00:26

Bonsoir tout le monde!

 

Ca y est, j'ai fini un nouveau gros projet de couture! Après avoir réalisé mon premier pantalon cet hiver, je me suis dit qu'il fallait que je recommence avec le même patron histoire de faire correctement la braguette et la ceinture, choses que j'avais complètement baclées dans la première version. Et voilà le résultat:

 

profil

 

Cette fois-ci, j'ai utilisé un tissu bien plus léger, spécial printemps/été/été indien! Ca fait un peu pantalon de clown, donc à porter exclusivement avec des débardeurs noirs ou marron foncé!En tous cas, c'est très "punchy" et j'aime beaucoup. 

 

Cette fois-ci, j'ai effectivement bien réussi la braguette et la ceinture. Seul problème: cette fois-ci, comme la braguette était bien faite, le pantalon se retrouve trop large, notamment au niveau de la ceinture (les fesses le font tenir, mais la ceinture baille beaucoup). Heureusement, rien qui ne puisse pas se régler avec une ceinture!

 

face

 

J'ai donc utilisé le même patron de Burdastyle que la dernière fois. le tissu vient de chez Mondial tissu et comme il est rayé, j'ai bien fait attention à aligner les rayures à l'avant, à l'arrière et sur les côtés des pièces de pantalon.

 

Bon, ce pantalon n'est pas encore parfait (il va vraiment falloir que je m'habitue à redimensionner les patrons selon ma morphologie avant de commencer à coudre) mais je me suis améliorée depuis la dernière fois: c'est en forgeant qu'on devient forgeron! Le prochain? Cette fois-ci, je changerai de patron histoire de varier les plaisirs, je pense que ça sera à l'automne prochain.

 

Et vous, est-ce que vous avez déjà cousu un pantalon de A à Z? Je voudrais tenter la couture de veste à l'automne, est-ce que vous avez des conseils à me donner?

 

Sur ce, je vais rejoindre le marchand de sommeil! Bonne nuit à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0
22 juillet 2013 1 22 /07 /juillet /2013 17:46

Bonjour tout le monde!

 

Me voici de retour pour la question du lundi (un chouilla en retard, certes!). Aujourd'hui, Micro nous demandait comment nous vient l'inspiration pour nos petites créas, et comment on stocke cette inspiration dans notre carte mémoire personnelle!

 

Alors, pour moi, c'est assez simple: ma principale source d'inspiration est internet! Si vous avez déjà jeté un coup d'oeil à mon Pinterest, vous vous êtes déjà rendus compte de l'étendue du désastre... Bon, cela ne veut pas dire que je refasse exactement la même chose que ce que j'ai épinglé dans mes idées internet: généralement, je reprends l'idée en la modifiant à ma sauce (après tout, c'est bien ce à quoi sert l'inspiration, non?). J'épingle toutes ces petites choses à partir des nombreux blogs que je suis de temps en temps (c'est-à-dire quand j'ai le temps et l'envie de passer du temps sur internet...).  

 

Je lis aussi quelques magazines "DIY" (Créative, Marie Claire idées et Biomood principalement) et ça me donne aussi des idées. Et enfin, en regardant les créations de certains vendeurs sur internet (Etsy et Da Wanda, je vous aime! ^^), parfois, je "copie" certaines créations (probablement en moins bien, mais au moins, elles sont exactement à mon goût! ).

 

Quant au stockage de ces idées, c'est aussi exclusivement informatique chez moi (ça m'évite de me trimballer avec des papiers partout). Et si parfois je n'ai pas d'ordinateur sous la main, je note quand-même ça sur quelques feuilles volantes avant de noter ça dans mon cher et tendre ordinateur!

 

Et vous, quelles sont vos sources d'inspiration? Pour les autres articles, rendez-vous chez Micro.

Quant à moi, je vous souhaite une bonne nuit et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0
20 juillet 2013 6 20 /07 /juillet /2013 22:58

Bonsoir tout le monde!

 

Bon, je viens de me rendre compte que je n'avais pas posté pendant, euh... une semaine! Pour me rattraper, voici donc quelques idées de bricoles à faire ce weekend (donc demain: retroussez vos manches dès maintenant!).

 

Tout d'abord, que diriez-vous de vous essayer aux perles en... papier? Idéal pour occuper les enfants en vacances me direz-vous? Et en fait, je me suis rendue compte qu'on pouvait vraiment faire des trucs sympas avec, même pour nous! Si vous êtes toujours dubitative, allez faire un tour sur le tuto de réalisation de BO "bohèmes" par Mark Montano, je suis sûre que, comme moi, vous changerez d'avis!

 

Ensuite, c'est la saison des confitures, et bientôt celle des myrtilles. Pour réviser vos basiques, rendez-vous chez The Crafty Gemini qui nous explique en vidéo comment réaliser de la confiture de myrtilles peu sucrée. Un seul mot: *miam*.

 

 

granola_bars(image de A Beautiful Mess)

 

Enfin, encore quelque chose de bon à manger: des bars de céréales faites maison! Ca fait longtemps que j'ai envie d'essayer ce genre de choses, et en voyant le chocolat ci-dessus, j'ai encore plus envie de m'y mettre! Pour la recette et les explications, rendez-vous chez A Beautiful Mess.

 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vais essayer de préparer quelques articles pour cette semaine demain. Qui sait, j'y arriverai peut-être! Bonne soirée/nuit à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures!

Partager cet article
Repost0
14 juillet 2013 7 14 /07 /juillet /2013 14:38

Bonjour tout le monde!

 

Je tente tant bien que mal de résister à la chaleur (il fait vraiment trop chaud par ici!). En attendant de voir si je me motive une deuxième fois dans le weekend pour aller à la piscine, je me suis mise au montage de boîte. Oui, oui, j'ai attaqué la boîte de la dernière OUUF (celle de juin) hier, et je l'ai finie ce matin. Voici donc ce que cela donne pour moi:

 

ouverte

 

Je voulais absolument utiliser le tissu rouge à pois blancs (j'adore!) mais j'étais un peu moins fan du tissu rose à fleurs. Cela dit, je l'ai quand-même utilisé, d'abord parce que je ne voyais pas trop à quoi d'autre il pourrait me servir, et puis ensuite parce que je n'avais pas de tissu dans mon stock qui pouvait aller avec... le tissu rouge à pois blancs! ^^

 

boite_ent

 

Du coup, j'ai utilisé le tissu à pois sur le couvercle et le couvercle amovible. Et j'aime beaucoup le résultat, pas vous?

 

casier_avant

Cette dernière photo montre la partie avant de la boîte, avec le couvercle amovible séparant le casier avant en deux parties. Il y a un petit ruban collé entre les deux parties du couvercle pour enlever le couvercle plus facilement. 

 

En tous cas, je me suis beaucoup amusée à monter cette boîte. Ca m'a un peu rappelé la maison de poupée que j'avais commencé à monter quand j'étais petite. Je me demande d'ailleurs où elle est cette maison, je sais que je ne l'avais pas terminée... ^^

 

Et vous, est-ce que vous avez commencé à monter votre boîte de la dernière OUUF?

Sur ce, je vous laisse: après le ménage, j'ai prévu de finir de coudre mon pantalon.

 

Bonne fin de weekend à vous (argh, j'ai horreur de cette période du weekend, pas vous?) et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0
12 juillet 2013 5 12 /07 /juillet /2013 23:55

Bonsoir tout le monde!

 

Non, le projet 52 lists de Mooreaseal n'est pas mort, il a juste ralenti son rythme depuis quelques semaines. Voici donc les deux dernières listes à l'heure actuelle.

 

 

Week 21: "List your favorite songs"

 

week21

 

Dans cette liste, on retrouve les mêmes artistes (ou presque) que ceux de la liste de mes albums préférés (forcément). Donc assez rapide et sympa à faire, ça m'a donné envie d'écouter de la musique, tiens!

 

 

Week 22: "List why you love someone special"

 

week22

 

Bon, là, c'était un peu plus compliqué pour moi: c'est toujours un peu difficile de mettre noir sur blanc les raisons pour lesquelles on aime quelqu'un, vous ne trouvez pas? Cela dit, je crois avoir réussi l'exercice... Et, oui, c'est bien destiné à mon petit poulpe. ^^

 

Et voilà, c'est tout pour aujourd'hui, je vous dis donc bonne nuit et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0