Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2010 4 02 /12 /décembre /2010 20:10

Bonsoir!

 

Me voici de retour avec une nouvelle recette de crème et, une fois n'est pas coutume, cette crème n'est pas faite pour le corps mais bien pour le visage! En effet, il commence à faire sacrément frisquet sous nos latitudes (il a neigé hier à Paris! ) et donc, comme à son habitude, ma peau du visage fait des siennes!

En effet, j'ai plutôt la peau grasse, bien qu'elle ait tendance à se changer en peau mixte depuis quelques mois! Donc, j'ai droit aux imperfections (et cicatrices d'anciennes imperfections! *ô joie*), mais également à la peau super sensible, et, bien entendu, aux joues qui pèlent dès qu'il commence à faire froid!

 

En hiver, je suis donc obligée de jongler entre crème hydratante le jour et mon pot de "crème de jour au pamplemousse" de Forest People, qui est en réalité un mélange de beurre de karité, d'huile d'argan et d'huile essentielle de pamplemousse,  le soir... Comme le beurre est trop riche pour la journée (j'aime pas le visage qui brille! ), il me fallait une crème de jour plus riche que celle de BcomcBio que j'utilisais auparavant, mais néanmoins pas trop riche pour ne pas faire briller ma peau...

Challenge difficile, au vu des nombreux ratés que j'ai déjà eu sur ce problème de crème pour le visage!

 

Enfin, de toutes façons, il me fallait une crème, et voici donc ce que j'ai concocté!

 

 

Crème de jour peau "mixte"

 

 

PC020004.JPG

 

 

HV Melon du Kalahari            8 mL

HV Nigelle                                   2 mL

 

Cire émulsifiante n°2               2,75 g

 

HA Camomille romaine         15 mL

HA Bleuet                                   10 mL

HA Rose                                       10 mL

 

Poudre de calamine                 1/2 cc

Poudre d'arrow root                 1 cc

 

HE Lavande fine                      10 gt

HE Bois de rose                         5 gt

 

EPP

Vitamine E

 

 

Verdict:

 

Il me fallait une crème encore relativement fluide, donc je n'ai pas mis de beurre, et il n'y a qu'une petite quantité d'huiles. Cependant, je voulais une crème qui protège tout de même bien des agressions de l'hiver, et donc j'ai choisi la cire émulsifiante plutôt que l'ester de sucre que j'aurais plutôt tendance à utiliser naturellement pour le visage. comme émulsifiant... Ensuite, pour la phase aqueuse, mon choix s'est porté sur des hydrolats "apaisants" plutôt que sur des hydrolats "spécial peaux grasses" type lavande ou romarin: pas la peine d'agresser encore plus la peau pendant cette saison! J'ai ajouté de la poudre de calamine pour son effet  apaisant également ainsi que de l'arrow root pour rendre un toucher non gras à la crème. L'huile de NIgelle est cicatrisante, ce qui m'aidera à combattre les imperfections!

 

Je suis très satisfaite de cette crème, à vrai dire, je ne pensais pas arriver à un si bon résultat! J'aime beaucoup l'odeur, la crème pénètre en une minute top chrono sans laisser de film gras et elle protège bien ma peau durant toute la journée! J'ai également noté un éclaircissement du teint et l'amélioration de quelques imperfections!

C'est sûr, elle est adoptée! Cela dit, j'ai pu vérifier que ma peau est bien mixte maintenant, pour le moins en hiver! Donc la prochaine fois, je tenterai peut-être une petite quantité de beurre dans la crème, histoire de la rendre un peu plus nourrissante!

 

Que pensez-vous de cette recette?

Bonne soirée et à bientôt pour de nouvelles aventures de sorcière!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Elekhtre 15/12/2010 16:18


J'aurais naturellement mis pour moi un peu de he de tea tree et un anti-age (suis vieille moi maintenant ^^) acide hyaluronique ou autre.
L'acide salycilique marche aussi très bien pour les imperfections.
Tu peux aussi utiliser de la cire de jojoba qui régule le sébum ou de l'huile de copaïba qui est fantastique à bien des égards (tu peux la trouver chez totum - voy alimento) ou meme du sangre de
grado également chez totum.
En fait,tu peux faire plein de variantes.
L'essentiel c'est que cette recette convienne à ta peau.
bisous


Earendil 15/12/2010 21:38



merci pour tous ces conseils! j'essaie de limiter mes achats d'ingrédients ces temps-ci, histoire de ne garder que le
strict minimum qui convient à ma peau... J'essaierai peut-être l'huile de copaïba bientôt cela dit, j'en avais déjà entendu parler! bonne soirée!



margouillas 02/12/2010 23:22


c'est sûr pas évident de trouver la recette idéale avec ce temps!c'est un petite recette bien sympa!tu peux essayer le beurre de kokum qui est moins gras que le karité la prochaine fois!bizz


Earendil 03/12/2010 00:21



ok, merci pour l'info, j'irai trouver du beurre de kokum chez AZ donc biz



Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton