Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2013 5 01 /11 /novembre /2013 18:53

Bonsoir tout le monde!

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de mes expériences de lavage de cheveux avec... du savon! Oui, oui, vous avez bien entendu, du savon (le vrai fait par saponification à froid avec huiles, soude et eau) et non pas du shampoing.

 

shampoing_jaune_oeuf

 

Ci-dessus, voici pour l'instant le savon que j'utilise à cet effet, la recette est presque entièrement un copier - coller du livre "Savons naturels" de Cristine, je ne vous la mettrai donc pas ici en toutes lettres. Disons juste que c'est un savon avec du jaune d'oeuf ainsi que de l'huile essentielle d'ylang ylang et sans huile de palme (je n'utilise jamais d'huile de palme, c'est pour moi une monoculture néfaste pour l'environnement, même en bio sa culture n'est pas vraiment ce qui peut arriver de mieux à la forêt indonésienne entre autres). Il contient également de l'huile de coco, du beurre de karité, de l'huile de jojoba, de chaulmoogra et de l'huile d'avocat.

 

Tout d'abord, pourquoi tenter l'expérience du savon plutôt que de continuer à utiliser mon shampoing solide fait maison? Parce que, pour faire du shampoing solide (ou du shampoing tout court d'ailleurs), il faut utiliser des agents lavants appelés tensioactifs. Certains de ces tensioactifs sont moins nocifs et/ou allergènes que d'autres et c'est d'ailleurs ceux-là que j'essayait d'utiliser le plus possible dans mes shampongs. Oui, mais... le problème, c'est qu'après plusieurs années d'utilisation (environ 3 ans je crois), je ressentais de plus en plus un phénomène de sensibilité du cuir chevelu: démangeaisons le lendemain du shampoing, plus de pellicules, etc... J'avais donc l'impression de ne plus très bien tolérer ces composés et de développer une sorte de réaction allergique aux tensioactifs.

 

J'ai donc décidé de me lancer dans la fabrication d'un savon spécialement destiné au lavage de mes cheveux en choisissant des huiles adaptées et en le surgraissant au maximum. Il faut savoir que j'ai les cheveux mi-longs, bruns, très fins et bouclés. Bref, la chevelure typique particulièrement casse-pieds car très sensible aux changements de température, d'hygrométrie et de variations de qualité de l'eau du robinet! Mes cheveux ont donc besoin d'être nourris sur les pointes/longueurs et mon cuir chevelu est sensible et à tendance pelliculaire (ô joie!).

 

J'ai utilisé le "savon-shampoing" pendant environ deux semaines. Pour l'instant, je finis la dernière barre de shampoing aux tensioactifs qui me reste, puis je reviendrai au savon.

Ce que je pense de l'utilisation du savon pour l'instant: mon cuir chevelu était moins agressé à première vue: apparition plus tardive de quelques démangeaisons et pellicules (en gros, c'était souvent le jour où mes cheveux avaient besoin d'un nouveau shampoing, donc 3 jours après le lavage, contre 1 à 2 jours quand j'utilise le shampoing solide). Les cheveux ne regraissent pas plus vite après lavage avec le savon. Je trouve d'ailleurs qu'ils étaient plus brillants que d'habitude. Seul bémol: lors du rinçage, les cheveux prennent souvent une texture de "paille", on a vraiment l'impression qu'ils sont plus secs qu'avant. Il est donc nécessaire d'utiliser un après-shampoing (ce que je faisais de toutes façons avant) et si possible un sérum sans rinçage à appliquer sur les pointes après essorage et coiffage des cheveux, sans oublier le masque/bain d'huile et autres routines de chouchoutage du cheveu. Il faut vraiment veiller à ce que les pointes ne s'assèchent pas, c'est particulièrement le cas pour des cheveux bouclés ou frisés, cheveux naturellement plus secs et cassants que les autres.

 

Bref, pour l'instant, je suis contente de l'utilisation du savon à la place du shampoing. Il me reste à voir ce que cela donnera sur le moyen et long terme, et surtout, ce que vont penser mes cheveux et mon cuir chevelu de ce nouveau type de nettoyage en hiver, période souvent assez délicate pour eux! Bref, je vous en reparlerai certainement dans quelques mois... Dans mon prochain "savon-shampoing", j'ajouterai du henné ou une autre poudre ayurvédique pour donner du volume aux cheveux et/ou traiter le cuir chevelu.

 

Et vous, est-ce que vous avez déjà essayé le savon à la place du shampoing? Qu'est-ce que vous en avez pensé? Est-ce que vous avez des astuces pour lutter contre les problèmes de cuir chevelu hyper réactif et donc à tendance pelliculaire?

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil savonne
commenter cet article

commentaires

jijihook 03/11/2013 08:29

Super article ! Moi aussi j'ai les cheveux frisés et ils tolèrent mal les shampoings. Depuis environ 1 an j'utilise du rhassoul pur pour les laver et c'est magique. Je n'ai plus la texture de
paille après le lavage et donc plus besoin d'après shampoings (qui eux aussi fragilisent le cheveu). Par contre j'ai toujours le problème des pellicules... Une copine m'a dit que le citroplus a
fait disparaître ses pellicules donc dès que possible j'en achèterai.

Earendil 04/11/2013 12:34



Coucou! Est-ce que tu mélanges le rhassoul avec un hydrolat en particulier? L'appliques-tu comme un shampoing? Il faudrait que j'essaie de faire ça de temps en temps. Je fabrique aussi
l'après-shampoing que j'utilise, donc je contrôle ce que je mets dedans et je le fais très nourrissant, donc je pense qu'il n'est pas trop fragilisant pour mes cheveux pour l'instant. Est-ce que
le citroplus se trouve sur aroma zone?



Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton