Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 octobre 2011 5 14 /10 /octobre /2011 14:29

Bonjour tout le monde!

 

Désolée de ne pas poster beaucoup d'articles ces temps-ci: je suis un peu débordée par mon mémoire, c'est très long et fatiguant... Mais je vais m'en sortir!

 

En attendant, pour ceux d'entre vous qui sont intéressés par ce qu'on peut appeler la "crise alimentaire" mondiale et les différentes agricultures dans le monde d'aujourd'hui (je fais encore ma geek, c'est plus fort que moi! ^^), je vous conseille d'aller voir un article du magazine Basta (que je viens de découvrir à l'instant même s'il date de 2009). C'est un de mes profs qui parlent, enfin, mon tuteur de stage d'ailleurs. ^^ Ce qui me fait rire, c'est que c'est exactement ce genre de choses qu'on apprend en spécialité développement agricole, donc j'ai déjà entendu son discours au moins 15000 fois, mais je ne m'en lasse toujours pas!

 

Les sujets abordés dans les vidéos sont (dans l'ordre): 

  • protectionnisme agricole dans les pays du Sud? (avec une petite explication en sacs de riz de la différence de quantité de travail pour produire un sac de riz en Camargue et un sac de riz au Sénégal...)
  • comment les pays du Sud peuvent-ils conquérir leur souveraineté alimentaire?
  • agriculture paysanne et ses avantages pour l'intérêt général
  • les OGM sont-ils vraiment intéressants pour lutter contre la faim dans le monde? ou n'est-ce pas plutôt un problème de répartition de la production alimentaire? ^^
  • où vont nos excédents agricoles?
  • la façon dont la science peut aider les paysans et la science (actuelle) qui ne les sert pas du tout

Bref, que des sujets passionnants, vous ne trouvez pas?

 

Si vous avez 1/4 d'heure devant vous, allez regarder tout ça par ici.  Bon visionnage!

 

 

arton603-2c3d5.jpg

(image tirée du site Basta!)

Partager cet article
Repost0

commentaires