30 mai 2012 3 30 /05 /mai /2012 10:00

Bonjour!

Non, je ne suis pas rentrée plus tôt que prévu, je suis bien toujours à Carhaix! Mais je vous avais préparé ce petit article avant de partir...

Si vous êtes comme moi, pas très enthousiaste (ni très douée) pour la lessive, ceci vous sera certainement arrivé: une jupe qui s'agrandit (beaucoup trop!) au lavage... La jupe dont je parle n'accepte que le lavage à la main: c'est du 100% coton et des perles y sont cousues, donc des précautions s'imposent! Si ma mémoire est bonne, je l'ai achetée il y a environ 5 ans lors de soldes de la marque les Fées du Bengale. J'aime beaucoup cette marque mais les vêtements sont assez hors de prix en règle générale, sauf les mini jupes en période de soldes!

Bien, j'arrête de raconter ma vie... Ladite jupe a donc subi un traitement de choc: je l'ai probablement faite tremper trop longtemps dans de l'eau trop chaude (oui, quand j'ai la tête ailleurs, il ne faut pas me demander de faire la lessive! ^^). Et donc, horreur: après séchage, elle avait doublé de largeur! Comme je ne me voyais pas prendre 50 kg juste pour le plaisir de pouvoir la porter à nouveau, je me suis dit que le plus simple serait de la recoudre à la bonne taille. Et depuis que j'ai ma machine à coudre, c'est un jeu d'enfants!

Voici donc ce qu'elle a subi:

1) Essayez votre jupe, mesurez combien de centimètres il va vous falloir enlever. Pour ma jupe, j'ai décidé de diviser ce chiffre par deux pour enlever la même longueur de chaque côté de la jupe: en effet, ma jupe a une couture de chaque côté. Marquez la nouvelle ligne de couture à la craie de tailleur ou à l'aide d'épingles (le tout se fait avec la jupe à l'envers bien sûr ou "endroit contre endroit").

2) Epinglez le tout, histoire que tout tienne en place (je vous conseille d'épingler tout autour de la jupe si le tissu est de type jersey/stretch, c'est du travail, mais ça vous évitera de décaler une partie du tissu et de vous retrouver avec un vêtement informe...).

3) Choisissez le point "éclair" de votre machine à coudre (là encore, je me mets dans le cas où le tissu est du tissu stretch). Son symbole ressemble à ça (ce n'est pas un zigzag "basique"):

point_stretch

Idéalement, changez le pied de votre machine à coudre et passez à un pied à double entraînement (walking foot en anglais):

walking_foot

C'est le pied idéal pour coudre des tissus stretch: les deux épaisseurs du tissu sont entraînées en même temps, ce qui évite q'une face se décale par rapport à l'autre). Il est un peu cher (comptez au moins 30 euros pour l'acheter puisqu'il n'est pas fourni avec la machine) mais c'est un bon investissement, surtout si comme moi vous portez beaucoup de tshirts ou de jupes faits avec ce type de tissu.

4) Cousez le long de la ligne que vous avez préalablement marquée. La couture vue de près ressemblera à ça:

couture

5) Si vous avez une surjeteuse, vous pouvez l'utiliser directement pour la couture. Moi je n'en ai pas et j'ai donc ensuite coupé l'excès de tissu de chaque côté:

decoupe

C'est un autre outil magique!

Normalement, le jersey ne s'effiloche pas, donc vous n'avez même pas besoin de faire un surfilage des bords avec un point zigzag. Elle est pas belle, la vie?

6) Portez fièrement votre jupe à nouveau mettable: 

face                 

J'adore cette jupe, malheureusement, je ne la mets pas très souvent ces temps-ci: si je me balade avec ça dans le centre de Saint-Etienne, je me fais accoster tous les 30 mètres, sans parler d'autres remarques plus ou moins agréables... Je trouve cela particulièrement rageant d'être obligée de faire attention à son habillement à cause du comportement agaçant (voire machiste) de quelques-uns mais enfin, c'est comme ça.

En général, je me rattrape quand je suis au bord de la mer ou bien en automne avec un leggings quand il fait un peu plus frisquet (oui bizarrement, c'est quand ma peau blafarde disparaît que ces messieurs sont moins émoustillés! ).

Voilà donc comment faire quelques altérations simples pour éviter d'abandonner une jupe!

Bonne journée et à bientôt!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil coud...

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton