Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 septembre 2012 3 12 /09 /septembre /2012 11:00

 

Bonjour bonjour!

 

J'ai enfin fini mon gros projet de crochet! *youhou* Finalement, il m'a pris moins longtemps que je ne pensais (chômage aidant, j'avais le temps de faire entre 2 et 6 hexagones par jour, après tout!). Mais c'est quand-même du boulot. Voici donc la bête étalée:

 

 

plaid_entier

 

 

Pour le réaliser, j'ai d'abord crocheté 100 hexagones (oui, quand-même!) en utilisant du coton Phil Coton 3 (crocheté avec un crochet n°3). J'ai assemblé les couleurs par "tonalité", il y a donc 20 hexagones de tonalité mauve/rose, 20 de tonalité bleue, 20 de tonalité vert/bleu, 20 de tonalité gris/marron et 20 de tonalité rouge/orange. Il y a trois couleurs par hexagone à chaque fois.

 

Si vous pouviez regarder ce plaid de plus près, vous verrez qu'aucun hexagone n'est pareil! En fait, les alternances de couleurs permettent cette diversité. Le cercle central de tous les hexagones est crocheté en blanc, et le dernier rang est noir.

 

J'ai utilisé une pelote de blanc, un peu moins de 7 pelotes de noir et un peu moins d'une pelote pour chacune des autres couleurs.

 

Voici une partie du plaid en détail:

 

 

plaid_detail

 

 

Une fois tous les hexagones crochetés (et tous leurs fils rentrés, je les rentrais au fur-et-à-mesure, sinon, bonjour la prise de tête!), je les ai étalés par terre pour choisir leur disposition puis je les ai assemblés à l'aide de mailles serrées.

 

L'idée m'est venue en fouillant sur internet: j'avais vu ce plaid sur Coco Rose Diaries et il m'avait particulièrement tapé dans l'oeil. Bien sûr, l'auteure du blog en avait vu le modèle sur un livre et ne donnait donc pas le diagramme des hexagones. Mais j'ai reconstitué quelque chose d'assez semblable en regardant les photos. Voici à quoi ressemble mon diagramme:

 

 

plaid_diag

 

Bon, c'est un peu fouillis, mais c'est le mieux que je puisse faire à main levée!  Je n'ai pas noté les mailles chaînettes nécessaires à chaque début de rang (mais il vous suffit à chaque fois de remplacer une bride par 2 mailles chaînettes pour commencer un rang, dites-moi si vous avez du mal à comprendre ce que je veux dire) ni les mailles coulées en fin de rang. De toutes façons, si vous savez crocheter en rond, vous devriez voir comment ça marche! 

 

Comme vous pouvez le voir, j'ai commencé l'hexagone par un cercle de 6 mailles chaînettes, jointes par une maille coulée en fin de rang. Vous pouvez aussi commencer par un magic ring si vous préférez. Ensuite, c'est une succession de brides et de mailles en l'air, tout ce qu'il y a de plus simple en crochet!

Si vous souhaitez réaliser ces hexagones mais que vous ne comprenez pas mon charabia schématique ci-dessus, dites-le moi, je vous enverrai des instructions écrites, ce sera peut-être plus clair!

 

En attendant, ce petit plaid me servira bien lors des froides soirées d'hiver lorsque je serai sur le canapé en train de regarder un bon film avec mon dernier projet de crochet/tricot entre les mains!

 

Que pensez-vous de ce plaid? Avez-vous déjà réalisé ce genre de choses?

Je pense que mon prochain projet "laine" sera quelque chose de rapide à faire... Des chaussettes, tiens, pourquoi pas?! Oui, il faut que je me repose de toutes ces heures passées à crocheter!

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil crochète
commenter cet article

commentaires

Cocochoco 14/09/2012 06:20

lol!! Mais oui!!!
Bisou!!

Earendil 16/09/2012 19:41



bisous



Cocochoco 13/09/2012 12:53

eh bien moi je le trouve extra!! Quel boulot!! Un peu comme ma veste: pas un Granny identique!! T as du passer du temps dessus!! Ce ne sont pas trop les mélanges de couleurs que j ose d' habitude
mais je reconnais que Ca rend Plutot pas bien!! Un grand bravo a toi!!

Earendil 13/09/2012 22:37



merci beaucoup euh, lapsus pour le "pas bien"? hé hé!



Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton