Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 juin 2012 4 28 /06 /juin /2012 14:23

Bonjour!

 

Aujourd'hui, un petit article en retard (je l'avais prévu pour hier et puis finalement, je ne suis rentrée que très tard le soir ^^) pour vous présenter le dernier livre que j'ai lu, juste après A Game of Thrones.

 

 

La_plus_belle_histoire_des_plantes

 

 

Titre:

La plus belle histoire des plantes

 

Auteurs:

Jean-Marie Pelt, Marcel Mazoyer, Théodore Monod et Jacques Girardon

 

Année de sortie: 1999

 

Nombre de pages: 206

 

 

L'histoire:

 

Ce livre n'est pas un roman mais plutôt une sorte d'interview entre Jacques Girardon et les trois autres auteurs. C'est donc un livre à 8 mains.

L'Histoire des plantes avec un grand H nous y est racontée: la première bactérie, l'algue unicellulaire, les premiers végétaux marins, puis la sortie de l'eau, l'apparition des conifères puis des plantes à fleurs (les Angiospermes pour les connaisseurs) jusqu'aux premières domestications d'espèces sauvages par l'Homme il y a 10.000 ans (les débuts de l'agriculture).

 

Les grandes étapes de l'évolution des plantes y sont abordées et ce, par ordre chronologique (pas de risque de se perdre dans les dédales de la préhistoire! ^^). On y apprend par exemple que la ciboulette existait déjà avant la séparation des continents et tout un tas d'autres anecdotes intéressantes.

 

Bien sûr, le livre se termine par une réflexion sur la perte de biodiversité actuelle, les OGM et autres désertifications plus ou moins provoquées par l'Homme.

 

 

Mon (humble!) opinion:

 

On m'avait conseillé ce livre alors que j'étais en prépa, c'est-à-dire il y a environ 5 ans. J'ai donc fini par le lire, un peu tard certes! Bien sûr, je connais maintenant la plupart des données techniques expliquées dans le livre, mais je ne me suis pas du tout ennuyée en le lisant: le rythme est rapide puisque le livre est écrit sous forme de questions-réponses;  et toutes les anecdotes, notamment sur l'origine de certaines plantes largement cultivées aujourd'hui, m'ont vraiment intéressée.

 

Je pense que ce petit livre est un très bon ouvrage de vulgarisation pour tous ceux qui ne sont pas vraiment branchés biologie mais qui s'intéressent aux plantes pour diverses raisons (les cosméteuses par exemple). Bien sûr, vous n'y apprendrez pas les propriétés de la verveine citronnée (quoi que, il y a un passage assez important sur la rose, avec quelques astuces "beauté" au passage! ) mais vous comprendrez d'où viennent les plantes et ça, ça peut toujours servir!

 

Bref, je vous conseille très fortement ce petit livre.

 

 

Sur ce, je m'en vais vaquer à d'autres occupations! Bon après-midi et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton