Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 septembre 2013 1 23 /09 /septembre /2013 11:39

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd'hui, Micro nous demande de donner les 10 commandements de la blogueuse créative, ou comment se dépatouiller avec un blog où l'on partage ses petites bricoles...

 

P9130002

(photo perso)

 

 

1) La tête, tu ne te prendras pas

 

C'est vrai que pour avoir un blog qui "marche", il faudrait idéalement poster des articles de manière régulière et donc avoir toujours des choses intéressantes à raconter... Oui, mais, un blog ne doit pas non plus vous empêcher de sortir, de voir vos amis et de bricoler. En résumé, si vous avez envie de lâcher prise et de ne pas publier d'articles pendant quelques temps, personne ne vous en voudra: on en a tous besoin!

 

2) Le plaisir de bloguer tu garderas

 

Toujours dans la même veine que le premier commandement: il ne faut surtout pas que bloguer devienne une corvée. Vous créez votre blog avant tout pour vous (même si c'est aussi un peu pour montrer ce que vous faites au reste de la blogosphère ) et vous en êtes le seul maître: il ne faut pas se sentir "obligé/e" de bloguer et d'écrire un article si vous n'en avez pas envie. Idem, si vous n'éprouvez plus aucun plaisir à partager vos petites créations en ligne, personne ne vous dira de continuer votre blog à tout prix, vous êtes seul maître à bord!

 

3) Aux commentaires, tu répondras

 

Quand un visiteur laisse un commentaire sur un article, que ce soit pour poser une question ou vous féliciter du travail en question, cela lui fera toujours plaisir que vous lui répondiez! Bon, si votre blog est super méga populaire et que vous recevez quelques centaines de commentaires par jour, je peux comprendre que cela devienne difficile de répondre à chacun mais franchement, cela ne concerne qu'une petite partie d'entre nous, non?

 

4) D'autres blogueuses tu visiteras

 

Ne serait-ce que pour se créer un "pool" de visiteurs/visiteuses, il faudra que vous aussi vous vous baladiez sur d'autres blogs. N'hésitez pas non plus à leur laisser des messages: cela fait toujours plaisir (vraiment!) et qui sait, vous finirez peut-être par vous liez d'amitié avec la personne derrière le blog, la rencontrer IRL ou faire un petit échange/swap? Franchement, vous avez tout à y gagner!

 

5) Tes photos, tu soigneras

 

Je dis ça parce que je sais que c'est important d'avoir un blog aéré avec de jolies photos soignées. Cela dit, je ne suis pas vraiment un exemple en la matière: mon appareil photo est ce qu'on peut appeler un instrument préhistorique (il a au moins 10 ans...) et je lutte pour prendre de bonnes photos avec ce dinosaure... Mais enfin, j'essaie, en prenant notamment mes photos le plus possible à la lumière naturelle (je me suis remise à prendre toutes mes photos le weekend en pleine journée ces temps-ci). C'est particulièrement important en hiver où la lumière est souvent insuffisante en fin de journée. Vous pouvez aussi vous créer un fond spécial photo (en créant une "boîte blanche" par exemple) pour photographier vos créations. Et pour les photos en plein (vêtements pour les couturières) si, comme moi, vous n'avez pas de mannequin, il vous faudra demander à quelqu'un de votre entourage de jouer les photographes.

 

6) Ton univers, tu partageras

 

Vous créez un blog créatif avant tout pour partager vos créations. N'hésitez donc pas à donner vos trucs et astuces pour tel ou tel effet. Les gens viennent visiter votre blog parce qu'ils apprécient votre univers et/ou vos idées, pas pour vous voir pomper un autre blog! N'hésitez pas à raconter un peu votre vie (dans la limite du raisonnable): j'apprécie toujours de découvrir les petites anecdotes rigolotes des uns et des autres (mais ce n'est que mon opinion).

 

7) Correctement, tu écriras

 

En ce qui concerne l'orthographe ou la grammaire, il me semble particulièrement important d'apporter le maximum de soin aux textes que vous écrivez. Essayez de prendre le temps de vous relire avant de publier un article sur votre blog: même si personne n'est parfait (il est possible de laisser échapper une ou deux fôtes d'ôrthaugrafe dans un article, hein!), cela permettra à vos lecteurs de vous comprendre (et de prendre plaisir à vous lire, si si!).

 

8) Sur les miracles de la technologie, tu t'appuieras

 

En gros, je voulais vous dire d'utiliser des outils du type Hellocoton ou Pinterest pour faire connaître votre blog autour de vous. Ces réseaux sont non seulement une mine d'informations mais ils vous permettront aussi de rester plus proches de vos lecteurs. Personnellement, je ne suis pas une grande adepte de Facebook en ce qui concerne mon blog: je n'ai qu'un compte personnel, que j'utilise aussi pour discuter avec quelques-unes de mes connaissances bloguesques mais je ne communique pas vraiment sur mon blog sur mon compte fb... Encore une fois, ce n'est que mon opinion, libre à vous d'ouvrir un compte facebook dédié pour votre blog!

 

9) De t'énerver, tu éviteras

 

Bien que cela ne me soit jamais arrivé, il est tout à fait possible que des personnes vous laissent des messages désagréables sur votre blog. Il vous faudra alors réagir au cas par cas, soit en répondant calmement audit message (cela ne sert à rien d'envenimer la situation), soit en effaçant le message en question. Vous pouvez aussi mettre un filtre pour les commentaires: vous devrez ainsi les valider un par un, si l'un d'entre eux ne vous plaît pas, libre alors à vous de le censurer...

 

10) De l'humour, tu garderas

 

Bon, je ne savais plus trop quoi dire (oui, c'est long, 10 commandements, non? ) donc dernier conseil: rigolez un peu sur votre blog! A défaut d'amuser vos visiteurs, vous vous amuserez vous-même!

 

 

Voili voilou, c'est tout pour aujourd'hui! Pour les autres questions du lundi, rendez-vous chez Micro. Quant à moi, je vous dis bonne journée et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

jijihook 30/09/2013 10:45

totalement d'accord avec toi ! mon gros point faible à moi entre autres ce sont les réponses aux commentaires :D

Earendil 01/10/2013 16:27



hi hi, moi j'aime bien répondre, d'autant plus que je n'ai pas beaucoup de commentaire, donc ça ne me prend pas des heures!



Rainette 23/09/2013 14:44

Je sui sbien d'accord avec toi... du coup je publie peu, trop aléatoirement et j'ai perdu tous mes lecteurs..... dommage.. mais bon, j'ai une vie en dehors du blog, et je crois aussi que les
reseaux sociaux n'aident pas du tout à la vie des blogs

Earendil 26/09/2013 11:28



Oui, il faut savoir lâcher les technologies, franchement, ça fait un bien fou!



Micro 23/09/2013 14:29

Effectivement, beaucoup de similitude ;) Les grands esprits se rencontrent !
Merci d'avoir pris le temps de rédiger ce long article, je ne m'étais pas rendu spécialement compte du temps que ça prendrai à rédiger quand j'ai posé la question ! De voir qu'au moins une
copinaute à pris le temps de le faire me fait chaud au coeur

Earendil 26/09/2013 11:28



hi hi, pas de problème: je suis au chômage, donc j'ai bien le temps de faire ça, quand-même!



Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton