Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 18:30

Coucou tout le monde!

 

Oui, ça fait longtemps que je vous en parle, et je l'ai enfin fait: faire mes propres savons! Bon, cela m'a pris un certain temps pour choisir ce que j'allais mettre dedans, et puis j'ai décidé de commencer par quelque chose de simple: lessive de soude (la soude est donc déjà diluée dans de l'eau et ça simplifie énormément le procédé) et huile d'olive. J'ai quand-même rajouté de l'huile de coco ainsi que de l'huile essentielle de lavande pour que le savon sente bon.

Voici donc ma recette de savon:

 

 

Savon tout simple à la lavande

 

savon_fleur_nov

 

Ingrédients pour 4 savons (soit un total de 330 g de savon environ)

 

 

HV Olive                                196 g

HV Noix de coco                  84 g

 

Lessive de soude à 30%    127,2 g

 

HE Lavande fine                  60 gt

 

 

Attention, il vous faudra recalculer la quantité de soude/lessive de soude nécessaire à la fabrication du savon grâce à un calculateur de saponification (par exemple, celui d'Aroma Zone). De plus, la fabrication de savons demande quelques précautions, très bien expliquées sur cette page. Je ne saurais en aucun cas être tenue responsable d'une mauvaise manipulation ou d'une mauvaise utilisation de la recette ci-dessus de votre part.

 

Ce savon présente les caractéristiques suivantes:

- pH après 3,5 semaines de cure: 9

- surgraissage: 9%

- trace légère

 

 

Verdict:

 

Je me suis savonnée avec mon premier savon durant toute la semaine dernière! *fierté*. Du coup, j'en ai offert un à mes parents et un à ma tante (oui, plus on est de fous, plus on rit! ). Je pense que je vais retenter l'expérience savonnesque avant Noël, avec une recette légèrement différente (mais toujours avec de la lessive de soude: c'est tellement plus simple!).

Je sens que je vais bien m'amuser dans la savonnerie, et si c'est le cas, j'investirai peut-être dans un super moule comme celui-ci, histoire de pouvoir faire des savons avec marbrages et autres effets de style...

 

Et vous, ça vous tente la savonnerie? Si vous avez peur de vous lancer, n'hésitez pas à me demander plus de précisions, notamment sur les endroits où j'ai trouvé toutes les informations nécessaires.

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne soirée (et je vais tenter d'aller soigner ma fièvre, oui, je suis balade! ). A très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil savonne
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton