Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juin 2012 1 25 /06 /juin /2012 22:58

Bonsoir tout le monde!

 

Je poste cet article un peu tard dans la journée: j'ai encore couru de partout aujourd'hui! Normal, le brevet des collèges approche et du coup, je donne 4 fois plus de cours que d'habitude, c'est mon porte-monnaie qui est content! Bref, trêve de plaisanteries, je voulais vous parler de mon nouvel animal de compagnie: Oscar le hibou.

 

Non, rassurez-vous, je ne me suis pas mise au dressage de hibou, j'ai simplement cousu un nouveau coussin en forme de hibou! A la base, je voulais suivre le tuto de Whitney sews sur youtube. Et puis finalement, j'ai décidé de changer le patron et aussi de faire le hibou plus gros pour en faire un mini coussin. Je n'ai pas non plus utilisé de toile thermocollante pour "tenir" les pièces appliquées, mais vous pouvez bien sûr en utiliser si vous voulez que les bords de vos tissus n'aient vraiment aucune possibilité de se détisser. Moi je n'en avais pas sous la main et je n'allais pas en acheter pour ça; une prochaine fois peut-être...

 

Je vais donc vous montrer comment j'ai procédé, histoire de peut-être vous donner quelques idées...

 

 

1) Tout d'abord, coupez les pièces selon votre patron. Vous pouvez prendre celui de Whitney ou bien l'inventer. Personnellement, j'ai changé la forme des ailes, du corps, du bec et même un peu des yeux et surtout, j'ai rajouté un ventre. N'oubliez pas le centimètre (plus ou moins) de plus autour des pièces pour la couture, surtout pour les deux parties du corps. Voici donc mes pièces:

 

hibou_pieces

 

Les deux petits bouts de tissu noir tout rabougri que vous voyez en bas à droite sont les pupilles, découpées dans du tissu jersey, d'où le pliage étrange... ^^

 

2) Repassez le tout (ça vous évitera d'avoir trop de plis pendant la couture, surtout si vous n'utilisez pas de toile thermocollante). Si vous utilisez ladite toile, c'est le moment de l'appliquer là où vous voulez!

 

3) Prenez une des deux parties du corps (une des deux grandes pièces violettes ci-dessus), épinglez puis cousez le ventre (le tissu bleu ci-dessus) à la place choisie, en prenant bien soin à ce que le corps soit côté endroit et le ventre aussi (on coud la face envers du ventre contre la face endroit du corps, vous me suivez toujours? ^^).

 

4) Faites de même avec les ailes puis le bec.

 

Voici ce que cela donnait pour moi à ce stade (j'ai zappé quelques photos au milieu, la prochaine fois, j'y penserai ):

 

hibou_etape

 

5) Cousez les pupilles sur les yeux: BOUH!

 

hibou_yeux

 

6) Cousez les yeux à leur emplacement.

 

hibou_visage

 

Voilà, Oscar a enfin sa tête! ^^ Pour coudre les appliqués, essayez de suivre au maximum la forme des pièces que vous avez découpées. J'ai utilisé du fil violet foncé pour toutes les pièces, donc vous pouvez voir la couture des ailes, du bec et des yeux sur la photo, cela vous donne une idée de ce que je veux dire...

 

7) Prenez la deuxième partie du corps, épinglez-la à la partie préalablement décorée endroit contre endroit. Cousez tout autour (sur l'envers donc) en suivant bien les arrondis. Laissez un espace d'une dizaine de centimètres entre les deux "oreilles" pour pouvoir retourner et rembourrer le coussin!

 

8) Avant de retourner le coussin, prenez soin de bien cranter les creux et bosses de Oscar (ce tuto est particulièrement utile, images à l'appui), sinon, vous allez avoir du mal à trouver le pointu de ses oreilles, entre autres!

 

9) Retournez Oscar sur l'endroit, puis repassez-le (pauvre petit!), de façon à bien aplatir les coutures à l'intérieur.

 

10) Vous pouvez ensuite le rembourrer selon vos préférences. Il ne vous restera plus qu'à fermer l'espace d'une dizaine de centimètres entre ses deux oreilles (et là, il va vous falloir utiliser vos petits doigts agiles, si si! ).

 

Vous pouvez enfin admirer Oscar (enfin, je parle pour moi, libre à vous de lui donner un tout autre nom!):

 

hibou_coussin

(ô miracle: une photo prise de jour!)

 

N'est-il pas miiiiiiiiignon? Hé hé, j'aime beaucoup sa petite bouille et ses grands yeux ronds! Je lui ferai peut-être des petits frères quand j'aurai envie d'utiliser des chutes de tissu. Mais me connaissant, je risque de partir sur la thématique des animaux de la ferme la prochaine fois (Meuh? ^^)!

 

Bref, j'abrège ici cet immense article (ils deviennent de plus en plus longs, je ne comprends pas pourquoi! ^^) et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil coud...
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton