Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 avril 2013 3 10 /04 /avril /2013 22:33

Bonsoir tout le monde!

 

Me voici de nouveau avec le tant attendu (si si, j'en suis sûre!) article sur Berlin! Bon, comme j'ai "quelques" photos à vous montrer, j'ai décidé de couper cet article en deux, histoire qu'il ne mette pas 15 ans à charger...

Commençons donc! Je vous rappelle que j'étais à Berlin fin mars, et voilà à quoi ressemblait le temps à mon arrivée (et pendant tout le séjour d'ailleurs!):

 

4

 

Moralité: n'aller pas chercher le soleil en Allemagne à cette époque de l'année (mais ça, vous deviez déjà vous en douter! ). Heureusement, les Berlinois ont de la super bière pour se réchauffer, notamment une bière blanche à tomber par terre (enfin, il y en a plusieurs, hein!).

Bon, je divague, reprenons: ce parc est celui du fameux Tiergarten, le zoo. Il était situé à Berlin ouest quand la ville était séparée en deux (si j'ai bien compris!). Et ce banc est à quelques pas de la porte de Brandebourg et du Bundestag, le parlement allemand:

 

21

 

Bien entendu, je viens de me rendre compte que je n'ai pas pris de photo de la porte de Brandebourg (oui, forcément, quand on ne veut pas trop jouer les touristes, voici ce qu'il advient!).

Anecdote rigolote à propos de cette fameuse porte: lorsque Napoléon est passé par Berlin, il avait embarqué la Walkyrie (qui à l'époque était censée représenter la paix) à Paris. Quand les Prussiens ont gagné la guerre face à la France en 1871, ils ont récupéré cette fameuse statue, l'ont renommée "statue de la victoire" et l'ont remise en haut de la porte de Brandebourg (en lui ajoutant quelques symboles au passage) mais cette fois-ci, au lieu de l'orienter vers l'extérieur de la ville, ils l'ont orientée vers l'intérieur de la ville, regardant la place de Paris (oui oui!) de façon à surveiller la France (ahem! ^^). Et aujourd'hui, elle est toujours orientée comme ça, on a même l'impression qu'elle surveille l'ambassade de France, située sur la place de Paris!

 

Sinon, Berlin, c'est aussi de petits coins pittoresques:

 

3

 

Et d'autres un peu moins:

 

5

 

Une des grandes rues du centre ville, Unter den Linden, si ma mémoire est bonne... Par endroits, on a vraiment l'impression de se retrouver en URSS (dit la fille qui n'avait que 1 an quand le Mur est tombé... ^^). Les avenues sont énormes, et les bâtiments qui les entourent, euh, vous voyez le style! La photo ci-dessus n'est pas très représentative de la chose d'ailleurs, puisqu'elle a été prise dans le centre historique, là où il reste le plus de bâtiments anciens. Ceci mis à part, on a vraiment l'impression que toute la ville est en travaux!

 

Pour continuer dans la série "monuments", le truc qui frappe à Berlin, c'est le nombre de mémorials, monuments du souvenir et autres que l'on peut trouver au détour d'une rue. Le plus impressionnant, c'est le mémorial de l'Holocauste, en plein centre de la ville, à quelques centaines de mètres de la porte de Brandebourg:

 

13

 

Ce sont de simples blocs de béton plus ou moins hauts et espacés de manière régulière. La photo ci-dessus ne rend pas vraiment compte de la surface prise par cette sculpture, mais c'est plutôt grand. Comme vous pouvez le voir, on peut déambuler parmi ces blocs.

 

Il y a aussi des quartiers avec des bâtiments ultramodernes, comme la Potsdamer Platz, temple du shopping et des cinés multiplexes de la ville:

 

12

 

Mais aussi la cathédrale de Berlin, proche de l'Ile des Musées:

 

17

 

Ou encore l'université Humboldt, en face de la Bebelplatz, tristement célèbre pour son autodafé de livres écrits par des écrivains/scientifiques juifs et/ou opposés à l'idéologie nazie le 10 mai 1933:

 

14

 

Il faut savoir que 29 prix Nobel y ont enseigné, donc on se sent un peu seul face au poids de la science quand on regarde cette façade... ^^

 

Enfin, pour finir cet article, le voici, le voilou, le fameux morceau de mur peint par des artistes de tout un tas de pays différents, la East Side Gallery:

 

8

 

Le fameux baiser de l'amitié de Erich Honecker et Leonid Brejnev:

 

11

La Traban ("Trabi"), voiture emblématique de l'ex-RDA (d'ailleurs, si vous n'avez pas vu le film Good Bye Lenin, c'est le moment d'aller le chercher à la bibliothèque/au vidéoclub, si si!):

 

10bis

 

Et un de mes dessins préférés:

 

9

 

Ca me fait penser à la reconquête de la nature! ^^ Bref, trêve de théories philosophiques!

 

La deuxième partie de cet article sera publiée la semaine prochaine, nous y parlerons entre autres de gastronomie (miam! ^^).

Sur ce, il ne me reste plus qu'à vous souhaiter une bonne soirée/nuit et à vous dire à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil se balade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton