Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 22:15

Bonsoir bonsoir!

 

Comme prévu la semaine dernière, voici la suite de mes pérégrinations à Berlin, lors de mes dernières vacances fin mars.

 

Commençons par quelque chose d'assez marrant, et d'un peu "business" aussi, il faut bien l'avouer:

 

1

 

Connaissez-vous Ampelmann? Oui, c'est le nom des feux piétons, et la photo ci-dessus a été prise dans un des magasins dédiés aux petits bonhommes rouge et vert. Vous pouvez y voir les feux piétons de différents pays. Voici une autre vue du magasin, où vous pourrez voir la version berlinoise de la chose:

 

2

 

Le petit bonhomme en question était la version du feu piéton dans la partie est de Berlin, donc située en ex-RDA (c'est juste pour voir si vous suivez! ). Mais maintenant, on le voit presque partout dans Berlin, petite revanche pour celui qui a été menacé de disparition pendant quelques temps: la mobilisation générale de la population berlinoise a permis à ce symbole d'être conservé dans les rues de la capitale allemande.

 

Allez, une petite dernière pour la route:

 

19

 

 

Le poulpe est un grand fan d'histoire et donc, je n'ai pas échappé à la visite du musée de l'histoire allemande (mais j'aime bien l'histoire aussi, hein, je suis juste un peu moins geek que lui sur le sujet! ^^). Voilà ce qu'on peut y voir (entre autres):

 

6

 

Un casse-noix à l'effigie de Bismarck (oui, oui, Bismarck! ils sont fous ces Prussiens! ). Ce musée est d'ailleurs très bien organisé (non, n'y voyez pas de blagounette de ma part sur le stéréotype de l'Allemand super organisé, quoi que... ^^) et c'est vraiment très intéressant de déambuler dans ses allées classées par périodes.

 

7

 

Bon, pour éviter les affiches de propagande de la Seconde Guerre mondiale (qui pourraient être détournée), je vous mets cette photo de la une du New York Telegram.

Pour revenir sur la mémoire, thème que j'avais déjà un peu abordé la semaine dernière, on trouve aussi de nombreuses plaques de commémoration dans les rues, comme celles-ci:

 

18

 

Ensuite, et pour continuer sur une note un peu plus joyeuse, nous avons pu visiter un autre des musées de l'île des musées: le Pergamonmuseum. On peut y admirer de nombreux vestiges architecturaux antiques, ramenés d'expéditions archéologiques par des Allemands.

 

15

 

Voici ce qu'on voit en entrant dans le musée: la fameuse porte de Pergame, d'où le musée tire son nom. C'est assez impressionnant de la voir ainsi restituée, on se croirait presque en train d'aller poser des offrandes au temple (bon, il manque quand-même les toges, surtout par ce temps!). 

 

16

 

En fait, ils sont assez fans des portes dans ce musée: voici la porte bleue de Babylone. J'adoooore ce ton de bleu, pas vous?

 

Enfin, dernier monument pour aujourd'hui, la tour de la Victoire, qui auparavant se trouvait près du Bundestag mais a été déplacée (par les nazis, si ma mémoire est bonne) en plein centre d'une grande avenue berlinoise:

 

23

 

Encore une fois, les Français ne sont pas représentés en très bonne posture sur les fresques qui ornent le bas de la colonne. Ces fresques sont d'ailleurs percées de trous à plusieurs endroits: ce sont des restes d'impacts de balles, comme on peut d'ailleurs en trouver sur un certains nombres de murs et autres à Berlin.

 

22

 

Et voici la vue du côté "Porte de Brandebourg" que l'on a depuis le sommet de cette tour.

 

Enfin, je vous avais promis un peu de gastronomie, la voici la voilà:

 

20

 

Oui, mesdames, messieurs (??!), vous avez bien devant votre nez un Apfelstrudel à la crème anglaise. Et mon commentaire? *miam* Bon, c'est sûr, il faut aimer la pomme et la cannelle, mais les deux vont plutôt bien ensemble, non?

 

Dans la catégorie "plats principaux", j'ai testé les Bratwurst (oui, forcément, j'ai fait une entorse au régime végétarien, pour le coup!). Quant au poulpe, animal franchement carnivore, il a réussi à manger à deux reprises du jarret de porc, un énorme morceau de viande de porc que peu de gens arrivent à avaler (fort objectivement, peu de gens, non? ). Bon, bien sûr, le tout est généralement accompagné de chou fermenté et de Kartoffeln salat, mais pas que. J'ai aussi pu testé des pâtes bavaroises faites à base de pommes de terre et non de blé (c'était d'ailleurs fort bon).

 

Enfin, je ne terminerai pas cet article sans vous parler de bière:

 

24

 

Bien sûr, la bière est vraiment très bonne en Allemagne, et oui, ils en boivent sans arrêt (beaucoup de gens se baladent avec leur bouteille de bière ouverte dans le métro!). La photo du dessus est assez marrante: ce sont en réalité deux bières qu'on a pris au pif à l'aéroport, histoire de ramener un souvenir. Autant la bière de droite est la Berliner pilsner, une blonde classique et plutôt sympa, autant celle de gauche nous a créé un choc: il s'agit en réalité d'une bière à l'arôme de.... pistache! Non, non, aucun extraterrestre n'a été martyrisé pour la faire, rassurez-vous! Globalement, elle n'était quand-même pas mauvaise, mais plutôt franchement sucrée, donc à boire avec modération!

 

Voili voilou, c'est tout pour le récit de ma petite balade à Berlin. Je pars à Strasbourg autour du 8 mai, peut-être que je prendrai assez de photos pour vous montrer tout ça, qui sait...

Sur ce, je vous dis bonne soirée, bonne nuit et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil se balade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton