Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2013 7 06 /01 /janvier /2013 16:26

Bonjour tout le monde!

 

The Hobbit est le dernier film que je suis allée voir en salles. J'ai vu quelques autres films à la télé et en dvd pendant les vacances, mais ce sont plutôt des films anciens dont je vous parlerai peut-être un autre jour. J'ai même attendu d'être à Londres pour aller voir ce film, histoire de le voir en VO et avec mon petit poulpe.

Voici ce que je peux vous en dire:

 

 

the_hobbit(image de ImDb)

 

 

L'histoire:

 

Bilbo Baggins (ou Sacquet, pour les francophones ^^) est un "jeune homme" au début de l'histoire. Il vit paisiblement dans sa maison de la Comté, mangeant et fumant la pipe comme tous les hobbits de la Terre du Milieu.

Mais un jour, le magicien Gandalf le Gris débarque devant sa maison et lui demande s'il n'est pas prêt pour une aventure extraordinaire: Bilbo n'est pour ainsi dire pas très motivé... Au grand dam de Bilbo, toute une compagnie de nains débarquent le soir dans sa maison, mettant à sac son garde manger!

 

Là, Gandalf et les nains (dont l'un d'eux est l'unique survivant de la lignée des rois des nains: Thorin) lui expliquent qu'ils se mettent en route pour reconquérir la montagne d'Erebor, aujourd'hui occupée par un dragon avide d'or. Mais pour mener leur mission à bien, il leur faut un "voleur", qui puisse ouvrir le passage secret de la montagne sans que le dragon ne le repère. Or, Bilbo est un hobbit et Gandalf pense que le dragon ne reconnaît pas l'odeur des hobbits, peuple peu enclin à quitter sa terre natale.

 

En dépit de ses premières impressions, Bilbo finit par se joindre à la compagnie et part pour une longue expédition avec ses nouveaux camarades.

 

Ce film est le premier d'une trilogie d'adaptation à l'écran du livre "Le Hobbit" de JRR Tolkien, dont l'action se déroule une cinquantaine d'années avant le Seigneur des anneaux. Le film est réalisé par Peter Jackson, comme la trilogie du Seigneur des Anneaux.

 

Lors de ce premier opus, on retrouve Elrond et Galadriel, Gandalf bien sûr mais aussi Golum et son précccccieux ainsi que toute une tripotée d'orcs (dont un blanc pas très sympathique, vous le verrez par vous-mêmes! ).

 

 

Verdict:

 

Autant vous prévenir tout de suite: si vous n'aimez pas le Seigneur des anneaux (les films comme le livre) ou tout ce qui touche au fantastique, passez votre chemin!

 

On retrouve un certain nombre d'ingrédients du Seigneur des anneaux avec en plus un zoom sur les nains, peuple qui finalement est assez peu "étudié" dans les films du Seigneur des anneaux (et même dans les livres, si ma mémoire est bonne: je les ai lus il y a plus de 10 ans donc je peux me tromper...).

Je ne sais pas vous mais moi j'ai un faible pour le "roi" des nains (le brun au centre de l'affiche, juste au-dessus du roux avec la barbe nattée ^^), il paraît que j'ai des goûts bizarres menfin tant pis!

 

Sinon, j'ai beaucoup aimé ce film: c'est sûr qu'il est plus lent que le Seigneur des anneaux, notamment au démarrage. De plus, même si c'est une grande épopée, c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de scènes de batailles "classiques" entre armées comme dans le Seigneur des Anneaux (même si cela promet de changer dans les deux films suivants, si je me fie à l'histoire...). Je n'ai pas lu le livre, mais je sais que le film suit assez bien l'histoire (je la connais un peu, même si je n'ai pas pris le temps d'ouvrir le bouquin...). Je ne peux par contre pas vous dire si l'atmosphère du film est bien la même que celui du bouquin.

 

Je pense que si vous vous attendez à quelque chose d'aussi épique que le Seigneur des anneaux, vous risquez d'être déçu (c'est un peu ce qui s'est passé pour mon copain, qui s'attendait à quelque chose de similaire), mais c'est l'histoire qui veut ça.

En tous cas, si vous êtes un amoureux de l'univers de Tolkien, comme Peter Jackson lui-même, je pense que vous devriez aimer.

 

Voili voilou, avez-vous vu ce film? Si oui, qu'en avez-vous pensé?

 

Sur ce, je pars faire mes bagages: je retourne à Villefranche dans très peu de temps, le weekend passe vraiment beaucoup trop vite! *snif*

 

Bonne soirée et bon début de semaine à vous!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Mazurka 08/01/2013 17:12

Bon, pour reprendre le sérieux, étant aussi une amoureuse de Tolkien, je n'ai pas été déçue du tout, Jackson a fait très bon usage des autres oeuvres, ce qui fait que les fans de Tolkien, et qui
ont tout lu de lui se retrouve dans ce film. Je pense qu'il n'y a que ceux qui ont juste lu Bilbo et le SdA sont mécontents, car pas assez immergés dans le style =)

Earendil 10/01/2013 21:13



ok, cela dit, je n'ai lu que le Seigneur des anneaux et j'ai beaucoup aimé Le Hobbit quand-même.



D Dean 07/01/2013 17:47

Pour avoir lu "Bilbo" et "Le Seigneur des Anneaux", je peux dire que le film de Bilbo reste assez fidèle à l'ambiance légère et enfantine du livre, à la base le livre est un livre pour enfant (donc
on comprend la déception de ton amoureux). Par contre Peter Jackson reprend des passages du Silmarillion qui du coup amène beaucoup de réponses et d'explication sur Bilbo et le Seigneur des Anneaux
! Perso j'adore le monde de Tolkien propice aux Jeux de Rôles et j'ai adoré Bilbo bien sûr, et je penche un peu aussi pour Thorin. Et comme on parle du monde de Tolkien j'en profite pour te dire
que mon homme a tout de suite reconnu ton pseudo "Earendil" puisque, lui, a tout lu de Tolkien même le Silmarillion et donc tu dois savoir que tu es le père d'Elrond ! Ça claque quand même ! Sur
ce, je te rends ton blog ! Biz

Earendil 10/01/2013 21:10



Oui, ça claque, n'est-ce pas? Moi je ne me suis pas vraiment plongée dans tout Tolkien, j'ai lu le Seigneur des anneaux
il y a fort longtemps et je me suis arrêtée là! Mais j'avoue que le fait d'avoir vu le Hobbit m'a donné envie de me replonger dans son univers, donc je vais peut-être me mettre au Silmarilion,
tiens! merci pour ton commentaire! biz



Kaléas Fé 07/01/2013 15:03

Merci pour ta critique, ça confirme ce que je pensais! :)

Earendil 10/01/2013 21:08



:) de rien!



Mazurka 06/01/2013 17:24

Je trouve Thorin sexy ... Je me sens moins seule maintenant =) L'acteur qui le joue est toutefois nettement mieux quand il n'est pas en nain=)

Earendil 10/01/2013 21:08



hé hé, moi je le préfère barbu et avec les cheveux longs! ^^ bon, il gagnerait du charme avec quelques centimètres de plus, il est vrai!



Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton