Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 septembre 2013 4 26 /09 /septembre /2013 10:52

Bonjour tout le monde!

 

Aujourd'hui, point de couture ou de crochet mais... un attrape-rêves! Vous savez très probablement ce que c'est: un rond avec une sorte de toile d'araignée à l'intérieur, le tout agrémenté de plumes, perles, etc. A l'origine, cet "instrument" était utilisé par les Indiens d'Amérique pour capter les mauvais rêves de la nuit. Ainsi, l'attrape-rêves nous permettrait de faire de jolis rêves en oubliant les cauchemars, n'est-ce pas génial?

 

Bon, je vous avoue que ce n'est pas vraiment pour cela que je voulais en réaliser un: c'est plutôt pour son aspect décoratif qu'il m'intéressait! Voici donc à quoi le mien ressemble:

 

dreamcatcher_sept

 

Pour le réaliser, rien de très compliqué, il vous faut:

 

- un cercle du diamètre souhaité (j'ai acheté une paire d'anses de sac en bambou d'environ 20 cm de diamètre)

- quelque chose pour recouvrir le cercle, ou rien, en fonction du résultat voulu (j'ai utilisé un cordon en croûte de cuir marron clair)

- du fil ou de la laine pour faire la "toile d'araignée" (j'ai utilisé le fil de lin de la OUUF d'avril)

- des perles si vous souhaitez en ajouter sur la "toile": là encore, libre à vous de choisir plusieurs types de perles, ce que j'ai fait, ou de vous tenir à une seule couleur/forme

- des plumes et d'autres grigri pour le bas (j'ai là encore utilisé des perles)

- pour l'attache, j'ai utilisé un cordon en cuir noir mais vous pouvez choisir ce que vous voulez

 

1) Commencez par recouvrir le cercle avec votre cordon/laine. Il vous faudra placer des points de colle à intervalles réguliers pour que le cordon tienne bien en place sur le cercle.

 

2) Ensuite, passez au tissage de la toile d'araignée. Pas de consigne particulière à nouveau: faites en fonction du motif que vous souhaitez. La méthode est assez simple, il suffit de progresser par "rang", d'abord en faisant des boucles avec le fil sur le cercle puis ensuite en passant le fil dans les boucles créées précédemment. Si vous avez besoin d'un schéma, vous pouvez aller voir sur cette page, les étapes sont assez claires. N'oubliez pas d'ajouter vos perles au fur-et-à-mesure et surtout, tendez fortement le fil après avoir terminé chaque rang! Terminez par faire un noeud au centre (un petit noeud hein, il ne faut pas qu'il se voit trop!).

 

3) Là encore, cette étape est très ouverte car les possibilités sont infinies: il va vous falloir ajouter des plumes sur le bas de l'attrape-rêves (voire sur les côtés si cela vous tente!). Rien de plus simple: il vous suffit d'enrouler un fil sur la base des "bouquets" de plumes pour les maintenir ensemble (n'oubliez pas d'utiliser des points de colle et de laisser sécher entre les étapes!) Ensuite, enfilez des perles/pendentifs/grigris/etc puis fixez le tout sur le bas du cercle.  

 

4) Il ne vous reste plus qu'à fixer votre attache sur le haut de l'attrape-rêves. Tadam et... Bonne nuit!

 

Alors alors, il vous plaît mon petit attrape-rêves/dreamcatcher? Est-ce que vous en avez déjà fabriqués? C'est vraiment assez rapide à faire, il vous faudra juste attendre patiemment que la colle sèche par moments, mais rien ne vous empêche d'en faire plusieurs en une après-midi: pendant que le premier sèche, vous pourrez attaquer le suivant et ainsi de suite...

 

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins (ou des rêves??)!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil bricole
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton