3 janvier 2012 2 03 /01 /janvier /2012 10:43

Bonjour tout le monde!

J'espère que vous récupérez bien des festivités! ^^ Bonne chance pour celles et ceux qui sont déjà repartis au boulot *rire machiavélique*

Voici donc une explication rapide (on ne peut pas appeler ça un tuto ^^) pour réaliser un sachet au crochet. Ce sachet peut vous servir à emballer des cadeaux (bonbons, barres de massage et autres surprises) mais aussi à trimballer votre maquillage dans votre sac, vos lunettes et que sais-je encore.

Personnellement, je l'ai réalisé pour emballer les barres de massage que j'avais faites pour le swap "Ma région en fête".

PC110052

Mode opératoire:

Commencez par crocheter des mailles chaînettes (ou mailles en l'air). Plus vous crochèterez de mailles, plus votre sachet sera large. Pour le mien, j'ai réalisé une chaînette de base de 42 mailles environ, pour un sachet d'une quinzaine de centimètres de large (au crochet n°5).

Tout dépendra bien sûr du numéro de laine et de crochet que vous avez choisi... Vous pouvez d'ailleurs réaliser plusieurs essais avant de parvenir à la taille voulue.

Quand la chaînette a atteint la longueur voulue, crochetez 2 mailles en l'air en plus et tournez l'ouvrage.

J'ai crocheté le sachet en utilisant des demi brides. Vous pouvez bien sûr utiliser des brides ou des mailles serrées, au choix. J'ai préféré les demi brides pour la bonne raison que l'ouvrage monte vite avec ce point (comme avec les brides) tout en utilisant un peu moins de laine qu'avec les brides.

Pour rappel, une demi bride se crochète ainsi: faites un jeté sur le crochet puis piquez le crochet dans la maille voulue (au début du rang, ce sera donc la troisième maille en partant de celle située sur le crochet, après, ce sera la maille suivant celle située sur le crochet), faites un jeté, ramenez le fil dans la première maille (il y a trois mailles sur le crochet), faites un nouveau jeté puis ramenez le fil à travers les trois mailles (il reste une maille sur le crochet).

Si vous ne savez pas crocheter, je vous conseille d'aller voir les vidéos explicatives sur le blog de Knit Spirit, elles sont très bien faites!

Continuez ensuite à crocheter jusqu'à atteindre la hauteur voulue: vous allez obtenir un rectangle. A chaque début de rang, il vous faudra toujours réaliser deux mailles en l'air, qui compteront comme une demi bride, si vous crochetez des demi brides.

Lorsque le rectangle atteint les dimensions voulues, arrêtez le fil. Pliez ensuite votre rectangle en deux (endroit contre endroit) et cousez le fond et le côté de votre sachet. Voici un schéma (on ne peut plus schématique ^^) pour vous montrer où coudre:

explication_sachet_crochet.png

Vous n'avez ensuite plus qu'à retourner le sachet pour le remettre à l'endroit et à faire passer un bout de laine ou de ruban dans un rang vers le haut du sachet pour pouvoir le fermer. J'ai personnellement passé un seul bout de laine dans le deuxième rang en partant du haut du sachet.

Et voilà, le tour est joué!

PC110047

Ce petit sachet est très indiqué pour terminer vos pelotes de laine! Amusez-vous bien!

Mais pourquoi les bonbons de la Mère Gaga me direz-vous? Non non, rien à vois avec Lady Gaga !  Le gaga est en fait le "patois" de Saint-Etienne. Ce n'est pas une langue à proprement parler puisque la grammaire et la conjugaison sont celles de la langue française (enfin, quand elles sont respectées ^^) mais il existe tout un tas de mots très spécifiques du coin: "fouilla", "babet" et autres...

Voilà, vous savez tout! Je vous dis donc à bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil crochète
commenter cet article

commentaires

Gisèle 03/01/2012 22:02

si si c'est un tuto :-) et ton sachet est très féminin, j'aime beaucoup ! merci beaucoup et belle soirée

Earendil 05/01/2012 11:35

hi hi, merci bonne journée!

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton