Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 novembre 2013 7 10 /11 /novembre /2013 12:00

Bonjour tout le monde!

 

Arf, j'ai un peu oublié ce blog ces derniers temps! Heureusement, je me suis rendu compte que je ne vous avais pas montré les photos de mon dernier voyage à Londres, ou plutôt, des 2 jours que nous avons passés à Oxford. Tout d'abord, petite recommandation: si vous voulez sortir là-bas, allez-y plutôt en fin de semaine/le weekend: nous y étions le lundi et mardi et forcément, la vie nocturne n'est pas des plus animées ces jours-là, surtout dans une ville étudiante comme Oxford! ^^

Commençons donc la visite:

 

jardin_christ_ch

 

Forcément, il y a beaucoup d'universités à Oxford, toutes indépendantes les unes des autres. Pour les visiter, il faut la plupart du temps payer un droit d'entrée et être sur place avant 16h30/17h. Nous avions donc décidé de nous limiter à la "plus connue" grâce aux films d'Harry Potter et à CS Lewis: la Christ Church University. Ci-dessus, vous pouvez donc voir l'entrée latérale de cette université, avec un joli petit jardin encore plein de fleurs à la mi-octobre...

 

cour_christ_ch

 

C. Lewis, l'auteur de Alice au pays des merveilles, a fait ses études ici puis il y a enseigné les mathématiques (rien à voir avec Alice, vous en conviendrez! ^^). Il racontait en fait des histoires aux 3 filles du doyen de l'université de l'époque et s'est inspiré de la plus jeune, Alice, pour créer le personnage d'Alice au pays des merveilles. Alice (la vraie cette fois-ci) allait d'ailleurs acheter ses bonbons dans un petit magasin en face de l'université, magasin qui a inspiré Lewis pour créer le magasin du mouton dans la suite de Alice "A travers le miroir", pour ceux qui l'ont lue. Ce magasin est aujourd'hui transformé en magasin de souvenirs "spécial Alice".

 

escalier_christ_ch

 

Cet escalier ne vous dit rien? Bon, c'est vrai qu'il est plein d'ados en visite (!) mais c'est en réalité l'escalier que l'on voit dans les deux premiers films de Harry Potter, vous savez, juste avant la cérémonie du Choixpeau (il y a d'ailleurs une scène entre Harry et Malfoy à cet endroit). En fait, plusieurs endroits de cette université ont inspiré les réalisateurs des films:

 

hall_christ_ch

 

Eh oui, c'est le fameux hall de Poudlard, ou plutôt, la salle à manger des étudiants de l'université de Christ church qui a inspiré les réalisateurs des Harry Potter pour le hall de Poudlard. Les scènes n'ont pas été tournées ici mais en studio, dans un décor fortement inspiré de cette salle à manger.

 

table_christ_ch

 

Confortables, les sièges de la cantine, n'est-ce pas? Il y avait d'ailleurs une très jolie cheminée dans un coin de la salle, mais je ne vous la mets pas en photo sinon, cet article mettrait 3 plombes à charger! Au mur sont accrochés les portraits de tout un tas d'hommes célèbres qui sont passés par Christ Church (le fondateur de la Pennsylvanie, CS Lewis, etc etc., bref, que du beau monde!).

 

eglise_christ_ch

 

A Christ Church, il y a aussi une cathédrale (tant qu'à faire). Elle est très lumineuse, grande et plutôt belle comme vous pouvez le voir ci-dessus.

 

champs_christ_ch

 

Enfin, ce qui m'a le plus plu (oui, je sais, je suis bizarre!), c'est le fait qu'il y ait de grands champs en plein centre-ville, juste à côté de l'université, sur lesquels pâturent des vaches! Ce sont des vaches à cornes hautes et recourbées, d'une race anglaise assez ancienne. Malheureusement, elles étaient trop loin de mon objectif pour que je puisse les photographier d'assez près... C'est marrant, des vaches en centre-ville, non?

 

bibliotheque

 

Ci-dessus, une tour de la bibliothèque d'Oxford, on peut y entrer librement tant qu'on ne fait pas de bruit. Cette bibliothèque est absolument énorme et vraiment trop belle (je suis fan de ce type d'architecture, bien que je n'y connaisse pas grand chose en vieilles pierres il faut bien le dire).

 

pont_soupirs

 

Oui, forcément, il a plu pendant notre séjour là-bas... Pour vous donner une idée du style architectural du centre-ville, voici donc une dernière photo de la ville, avec en prime une vue sur un petit pont couvert, appelé le pont des soupirs (oui, oui, comme à Venise!).

 

Pour conclure, je dirais que c'est une ville à voir, surtout pour son style architectural et les "grands hommes" (dommage qu'on ne parle pas beaucoup de grandes femmes, m'enfin, c'est un autre sujet) qui s'y sont baladés. Prochaine étape pour le poulpe et moi: Cambridge. Il paraît que cette ville est beaucoup plus dynamique qu'Oxford (et tout aussi belle), je vous en reparlerai quand j'y serai allée donc!

 

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil se balade
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton