Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
15 mai 2013 3 15 /05 /mai /2013 18:10

Bonjour tout le monde!

 

Eh oui, le moment est venu pour parler de... couture! J'ai enfin fini la besace que j'ai commencée il y a au moins un mois. *youhou* Et donc, il faut bien que je vous montre ce que cela donne:

 

sac_face

 

Pour la réaliser, j'ai utilisé un tuto que Les chiffonneries du chat avait mis en ligne sur son blog. C'est un très bon tuto d'ailleurs, je vous le conseille.

Bon, je crois que c'est le truc le plus compliqué que j'ai réalisé jusqu'à maintenant, enfin, pas le plus compliqué dans l'assemblage des pièces, mais plutôt dans la couture: comme il y a de nombreuses pièces en simili cuir, dont le passepoil, on finit par avoir d'énormes épaisseurs à coudre, et la machine ne supporte pas tout, même avec une grande longueur de point, une lenteur extrême de couture (voire un maniement de la roue manuelle ^^) et une aiguille spéciale cuir. Du coup, je me suis un peu arrachée les cheveux pour coudre le fameux biais en simili cuir du rabat que vous voyez sur la photo ci-dessus (oui, il y a de petits bourrelets par endroits *gloups*), mais aussi (et surtout!) pour surpiquer le haut du sac après avoir cousu l'intérieur dans l'extérieur du sac. J'ai d'ailleurs cassé une aiguille sur le passepoil... *argh*

 

Voici une vision de l'intérieur, où vous pouvez admirer les renforts en simili cuir sur le haut de l'intérieur du sac:

 

sac_interieur

Bon, j'ai quand-même réussi à faire des coutures régulières et qui tiennent bien (enfin, pour l'instant!) donc ce n'est déjà pas mal, n'est-ce pas?

 

Quand on ouvre le rabat de la besace, on tombe sur cette poche avant, séparée en deux parties:

 

sac_poches_face

 

Si vous observez bien la photo ci-dessus, vous remarquerez que la couture du haut n'est pas très droite, cela est dû à mon incapacité certaine à couper des pièces de tissu de façon droite, allez savoir pourquoi... Bref, je suis quand-même très fière de ma couture du passepoil, autant sur le haut de cette poche que sur l'extérieur du sac: c'est la première fois que je cousais ce genre de bestioles et j'ai réussi à coudre les tissus très près du passepoil. *fierté*

 

Une petite vision de l'attache de la bandoulière:

 

sac_detail_bandouliere_2

 

J'ai eu là aussi des problèmes pour coudre le simili cuir sur le simili cuir, donc j'ai rajouté des bandes de simili cuir argenté d'une box de Once upon une fois (je crois que c'était celle de janvier si ma mémoire est bonne) pour planquer les coutures sur la bandoulière (qui sont vraiment très moches). Je les ai simplement collées le plus joliment possible sur le cuir. Finalement, ça donne un petit air un peu plus "science fiction" à ce sac, et j'aime bien.

 

Enfin, une autre vision de la bretelle, là où les deux parties se rejoignent:

 

sac_detail_bandouliere

 

Là, j'ai opté pour une simple boucle et j'ai fixé la petite partie sur la grande à l'aide d'un bouton pression spécial "tissus lourds".

 

J'ai acheté la bretelle déjà faite sur Ma petite mercerie: j'avais une énorme flemme de la réaliser moi-même, ce qui aurait été certes bien plus économique mais aussi bien plus long (ce sac m'aurait pris 3 semaines de plus et je n'en pouvais tout simplement plus! *argh*).

 

Pour le tissu, le simili cuir et les boutons pression, ils viennent de chez Mondial tissu (comme d'hab!), et les autres accessoires (fermoirs pour cartables, anneaux) viennent de Ma petite mercerie.

 

Un conseil: si vous n'avez jamais réalisé de sac avant, évitez d'utiliser du simili cuir pour le renfort intérieur, voire pour le biais du rabat: c'est compliqué à coudre, parce que les pièces finales sont très épaisses (il y a aussi de la viesline thermocollante assez épaisse entre la partie extérieure et la partie intérieure du sac, sans compter une triplure...) et donc difficiles à coudre.

 

En tous cas, je suis bien contente de m'être attaquée au simili cuir (et je ne compte pas m'arrêter en si bon chemin, mais je vous en dirai plus un autre jour...). Et je porte maintenant fièrement ma petite besace de partout!

 

Et vous, vous avez déjà réalisé un sac en couture avec du cuir/simili cuir? Quelles sont vos astuces pour pallier au fait que cela donne de grandes épaisseurs?

 

Sur ce, je vous dis bonne soirée et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0
Published by Earendil - dans Earendil coud...
commenter cet article

commentaires

Wyss 02/07/2013 20:23

Ta besace est super top j'adore !!! Waaaah j'en suis fan :D m'étonne qu'elle ne te quitte plus !!! ^^ bravo ! très belle réalisation !!

Earendil 02/07/2013 23:51



merci beaucoup!



Micro 17/05/2013 10:14

Haaaan ! Il est trop beau et tellement bien réussi. Il fait très pro avec ses jolis finitions !

Un grand bravo !!

Earendil 19/05/2013 17:38



merciiiii beaucoup! Je recommencerai!



Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton