Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 mai 2013 3 01 /05 /mai /2013 19:59

Bonsoir tout le monde!

 

J'espère qu'il a fait plus beau par chez vous que par ici pour ce 1er mai! Ce matin, il y a eu orage sur orage, couronné par un peu de grêle en début d'après-midi. Le temps s'est finalement amélioré vers 17h, mais c'était largement fichu pour la rando du 1er mai (j'aime bien faire une rando ce jour-là, allez savoir pourquoi! ). Bon, le point positif, c'est que j'ai pu avancer le swap que je dois envoyer samedi au plus tard (et je suis plutôt fière de moi, mais je vous en parlerai un autre jour ^^).

Bref, trêve de dissertations sur le temps qu'il fait, parlons plutôt de ciné! Et plus particulièrement, du dernier film que je suis allée voir au cinéma avec mon petit poulpe: The Grandmaster de Wong Kar Wai.

 

 

poster-the-grandmaster(image trouvée ici)

 

 

L'histoire:

 

L'histoire démarre en 1936 en Chine, et est racontée par Ip Man (le mentor de Bruce Lee, pour les connaisseurs). Ip Man est un maître en Wing Chun (une des formes du kung fu). Il vient d'une famille aisée, est marié et a deux enfants. Tout va bien pour lui jusqu'à ce que le Grand maître chinois des arts martiaux, Baosen, annonce qu'il cherche un successeur pour pouvoir prendre sa retraite. Ip Man se rend alors à Foshan pour une cérémonie et un "combat" contre le grand maître, qui le désigne alors comme son successeur.

Dans cette histoire intervient aussi Gong Er, la fille de Baosen, experte en Ba Gua (une autre des formes de kung fu). Elle fera d'ailleurs forte impression sur Ip Man.

 

Je ne vous en dis pas plus pour ne pas gâcher le suspense mais en gros, l'histoire se poursuit durant l'occupation japonaise entre 1937 et 1945, période noire pour la Chine et terreau de diverses trahisons, retournements de veste et malheurs pour les personnages.

 

 

Mon avis:

 

Ce n'est que le troisième film de Wong Kar Wai que je vois. Je sais que je dois voir 2046 (mais ce n'est pas encore fait), et j'ai vu In the mood for love ainsi que My blueberry nights. My blueberry nights ne m'avait pas trop déplu, j'avais juste trouvé l'histoire un peu lente et pas forcément très fun (mais bon, ça passe quand-même) par contre j'avoue que je n'avais pas aimé In the mood for love, mais alors, pas du tout! Il faut dire que je l'ai vu quelques années après sa sortie et tous les gens qui m'en avaient parlé en chantaient les louanges, donc je m'étais imaginé un truc absolument fantastique... Oui, je sais, c'est magnifiquement filmé et la musique est plutôt sympa mais sérieusement, il ne se passe rien, mais alors, rien du tout! Et en plus, n'étant pas franchement ce qu'on pourrait appeler une "romantique", j'ai failli m'endormir avant la fin... *ahem*

 

Bon, tout ça pour dire que celui-là est mon préféré jusqu'à maintenant (avant de voir 2046, donc!). J'aime beaucoup les arts martiaux et le kung fu est assez spectaculaire donc c'était déjà un bon début. Comme Wong Kar Wai est quelqu'un qui soigne énormément l'image et les chorégraphies, les scènes de combat en mettent vraiment plein les yeux, donc j'étais ravie pour ça. Ensuite, il se passe quelque chose! Oui, oui, le film a une histoire (bon ok, j'arrête d'être méchante envers les fans de In the mood for love ) et j'ai apprécié le fait qu'elle soit racontée par Ip Man par petites touches. Les personnages sont tous attachants et le contexte historique est plutôt bien restitué, sans trop en montrer (l'histoire est centrée sur Ip Man, Gong Er et Baosen) mais sans l'effacer non plus.

 

Bref, si vous aimez les films du genre (ou si vous n'êtes pas gêné par les films avec des fractures d'os et autres ^^), je vous le conseille.

 

Et vous, est-ce que vous avez vu ce film? Est-ce que vous en avez vu d'autres de Wong Kar Wai? Et dans ce cas, lesquels me conseillez-vous?

 

Sur ce, je vous laisse, je vais essayer de me faire à dîner... Bonne soirée à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le petit monde d'Earendil
  • Le petit monde d'Earendil
  • : Bienvenue dans le petit monde d'Earendil, une sorcière qui touche à tout, ou presque...
  • Contact

SAL

Flux RSS

Pour vous abonnez, cliquez sur ce lien et choisissez votre gestionnaire de flux (en haut à droite).

Allez voir aussi

Follow Me on Pinterest

 

Suivez-moi sur Hellocoton

Retrouvez Earendil sur Hellocoton