Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 22:29

Bonsoir!

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'avant-dernier bouquin que j'ai lu (oui, j'ai eu le temps d'en lire un nouveau depuis, mais bien plus petit, celui-là!): A Game of Thrones. Je l'ai lu en anglais, donc je mets le titre en anglais, mais en français, il a été divisé en deux livres: Le trône de fer et Le donjon rouge. Je ne comprends pas cette manie de systématiquement couper les gros bouquins en deux parties voire plus dès qu'ils sont traduits en français, comme si les frenchies n'étaient pas capables de lire des pavés, eux aussi! ^^

Bref, commençons...

 

 

A_Game_of_Thrones

 

Titre:

A Game of thrones (Le trône de fer + Le donjon rouge en français), tome 1 de la série "A song of ice and fire", comptant pour le moment 5 énoooormes livres...

 

Auteur:

George R.R. Martin (facile à retenir, vous ne trouvez pas? )

 

Nombre de pages (c'est important!):

780, sans compter les cartes et les fiches explicatives...

 

 

L'histoire:

 

Eddard Stark est le descendant d'une des sept grandes familles nobles du "monde" (je l'appelle le monde, mais c'est un monde imaginaire comme vous pouvez vous en douter), les anciens Rois de l'hiver. Il est l'un des plus proches amis du roi, roi qui a conquis son trône il y a relativement peu de temps (une quinzaine d'années environ au début du livre).

Après une visite du roi et de sa cour à Winterfell, le palais de la famille Stark et des anciens rois de l'hiver, Eddard est appelé à remplacer la "Main" du roi, c'est-à-dire celui qui gouverne à sa place quand le roi est occupé ailleurs. En effet, la dernière Main est morte il y a peu...

 

Dans ce monde, les étés et les hivers ont une longueur variable. Ce qui est sûr, c'est que l'été touche à sa fin et que l'hiver promet d'être très rude...

Au nord de Winterfell est érigé un grand mur de glace surveillé par une confrérie d'hommes habillés de noir faisant voeu de célibat (en anglais, c'est la "Nightwatch"). Ce mur protège le "monde" de toutes les bêtes sauvages, les hommes souvent repris de justice et d'autres monstruosités bien plus grandes encore. Les attaques dans le nord et les disparitions y sont de plus en plus fréquentes, ce qui annonce l'hiver qui arrive...

 

Il y a sept familles nobles principales (dont les Stark, si vous suivez toujours), suivies par leurs alliés, vassaux, etc etc...Bien sûr, les relations ne sont pas particulièrement tendres entre tout ce petit monde (sinon, ça ne serait pas drôle!).

 

Le livre est divisé en chapitres plus ou moins longs portant le nom de l'un des personnages principaux: à chaque chapitre, nous voyons le point de vue du personnage en question (certains personnages reviennent plusieurs fois dans le livre). L'histoire avance donc en permanence, mais nous voyons les différents événements sous les yeux de personnages différents. Dans ce premier livre, il y a donc des chapitres racontés du point de vue d'Eddard Stark, de sa femme Catelyn, de ses fils Bran ou Jon, de ses filles Sansa et Arya, de Daenerys (une des descendantes de l'ancien roi-dragon déchu), de Tyrion (le frère nain de la reine)...

 

L'histoire se situe dans une période assez proche de ce qu'a dû être le Moyen-Age dans la vraie vie. ^^ Bon, bien sûr, c'est de la fantasy, donc il y a un peu de magie mais finalement assez peu dans ce premier tome (les suivants sont plus riches en la matière, paraît-il). 

 

 

Mon (humble!) opinion:

 

Ah, que dire... J'adore!

D'abord, je trouve assez géniale l'idée d'écrire chaque chapitre du point de vue d'un personnage en particulier. Comme ça, on arrive à connaître la personnalité de chacun des personnages mis en valeur et à comprendre leurs sentiments profonds, leurs éventuels ressentiments, ce qu'ils comprennent de la situation ou ce qu'ils comprennent après coup.

Par contre, c'est encore plus cruel que des chapitres "normaux": on a toujours envie de continuer à lire, c'est affreux (surtout après 5 heures du matin, vraiment, une vraie torture! )!

 

Ensuite, l'histoire est complexe (et ça, c'est le summum du délice pour moi ^^). Il y a des tonnes de personnages et de détails (apparemment sans importance qui en fait en ont une!), et il vaut mieux bien tout retenir au fur-et-à-mesure, sinon, on n'arrive pas à faire les liens qui s'imposent, ce qui, à mon avis, serait très dommage, surtout que ce n'est que le premier tome d'une longue série...

 

Les personnages sont pour la plupart très attachants (enfin, ceux qui parlent surtout) et du coup, on vit vraiment intensément l'histoire (attention, on peut parfois en avoir le coeur brisé, vous aurez été prévenus!).

 

Bref, je rêve encore de châteaux aux murs rouge sang, de loups à poil hérissé, de grandes robes en soie, d'épées sanguinolentes et des Autres! Je commencerai le prochain tome dès que je l'aurai entre les mains (je vais probablement l'acheter une fois arrivée à Londres) et j'espère vraiment que l'auteur ne mourra pas avant de finir son titanesque boulot (ne riez pas, c'est paraît-il l'une des plus grandes peurs des fans de la première heure, et je les comprends trop bien maintenant!). Car oui, la série ne va pas s'arrêter à 5 livres, voire même pas à 7 (comme il était prévu à l'origine apparemment!).

En conclusion, c'est violent, passionnant, émouvant, bref, une super lecture!

 

 

Je n'ai pas encore vu la série télé adaptée à partir des premiers romans de la série. J'hésite encore à la regarder avant d'avoir fini les livres (plus que quatre à lire pour l'instant, arf!) mais je finirai probablement par craquer un jour, je le sais! En tous cas, je pense qu'il vaut mieux lire les livres avant de voir la série, si on a l'intention de les lire, bien entendu.

 

 

Voili voilou, vous savez tout (enfin, je n'ai pas voulu détailler l'histoire, ça ne serait pas très sympa pour ceux qui veulent le lire ).

Avez-vous déjà lu ce bouquin? En avez-vous entendu parler? Avez-vous envie de le lire? Avez-vous vu la série?

 

Sur ce, j'arrête de vous rebattre les oreilles à propos de l'extrême génialité de ce livre et je m'en vais vers d'autres horizons...
A très bientôt pour de folles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0

commentaires