Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2011 6 05 /11 /novembre /2011 18:31

Bonsoir tout le monde!

 

Aujourd'hui, je vais vous parler de cuisine, et plus particulièrement d'un gâteau qui fait partie de mes préférés depuis maintenant six mois environ: le gâteau au citron. Je l'ai fait pour la première fois lorsque j'étais en Espagne, à Palencia, et je l'ai refait maintes fois depuis, dont avant-hier.

 

Pour la recette, je me suis inspirée d'une recette que j'ai trouvée dans le livre Ma cuisine végétarienne de Garance Leureux: le gâteau à l'orange, aux amandes et à l'huile d'olive.

 

Voici donc ma version de cette recette:

 

 

PB050003

(oui, le gâteau était déjà sérieusement entamé hier ^^)

 

150 g de sucre

(il est aussi possible de mettre moins de sucre, en compensant avec du sirop d'agave ou du miel par exemple)

7 cuillères à soupe d'huile d'olive

60 g de poudre de coco (ou de poudre d'amande)

 

3 oeufs

2 citrons

 

150 g de farine (pas trop complète de préférence)

levure en conséquence (la quantité dépend de la levure que vous utilisez, elle est indiquée sur le paquet)

 

Huile essentielle de citron au goût

 

 

Mode opératoire:

 

1) Mélangez le sucre, l'huile et la poudre de coco.

2) Rajoutez les oeufs. Mélangez bien.

3) Rajoutez le jus des citrons, incorporez-le au mélange.

4) Terminez par ajoutez la farine avec la levure.

5) Goûtez! Si le goût du citron n'est pas assez fort pour vous (ce qui est généralement le cas), rajoutez quelques gouttes d'huile essentielle de citron. Personnellement, pour cette quantité, j'ajoute entre 6 et 9 gouttes d'huile essentielle à la préparation.

6) Faites cuire 1/2 h environ dans le four thermostat 6 (environ 180°C).

 

Si vos citrons sont bio, vous pouvez également mettre un peu de zeste dans le gâteau, il n'en sera que meilleur! S'ils ne sont pas bios, j'éviterais de le faire personnellement: les pesticides et autres molécules charmantes ont tendance à rester au niveau du zeste...

 

Verdict:

 

Ce gâteau est vraiment très simple à réaliser et juste délicieux! En plus, la présence d'huile d'olive et non de beurre lui confère une certaine légèreté. Bref, si vous aimez le citron, vous serez conquis!

 

Au passage, si vous recherchez des recettes de cuisine simples et pour tous les jours, je vous conseille vraiment ce livre, il est très bien fait, c'est une mine de bons petits plats, végétariens donc.

 

Sur ce, bonne soirée du samedi à vous et à bientôt pour de nouvelles aventures!

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> merci pour la recette, c'est vrai qu'il a l'air bon ! je n'avais encore jamais vu de recette de gateau sucré avec de l'huile d'olive<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> de rien! je me suis mise à faire des gateaux à l'huile d'olive en Espagne en fait: ils font beaucoup ça là-bas et je<br /> me suis rendu compte que l'huile allégeait beaucoup le gateau par rapport au beurre.<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Merci beaucoup pour ton mot sur mon blog! ton gateau a l'air delicieux...je pique la recette pour l'essayer :)<br /> Angie<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> mais de rien tu me diras ce que tu penses de cette petite recette?<br /> <br /> <br /> <br />