Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 février 2013 6 16 /02 /février /2013 12:12

Bonjour tout le monde!

 

Me voici de retour (et en weekend) pour vous montrer ma dernière réalisation couturesque: une robe/tunique en jersey (traduisez: tissu de tshirt). Je vous montre ce qu'elle donne quand elle n'est pas portée (j'ai du mal à prendre des photos de moi-même: sans pied pour l'appareil photo, c'est un peu compliqué!).

 

robe_entiere

 

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, c'est une robe à taille empire, resserrée juste sous la poitrine avec un élastique transparent de 0,5 mm de diamètre environ (vous savez, les mêmes élastiques que l'on trouve sur certaines pièces de lingerie). J'ai trouvé ces élastiques sur le site de Mamzelle Fourmi (bien sûr, le stock est actuellement épuisé et j'en ai à nouveau besoin... grrrr!), je n'en avais pas trouvé chez Mondial tissu ou autre mercerie que je connais... Mais si vous avez d'autres idées d'approvisionnement, je suis preneuse!

 

J'ai également utilisé cet élastique transparent pour réaliser l'encolure de la robe:

 

 

robe_face

 

Comme vous le voyez, le décolleté est plutôt du genre plongeant (mais je préfère ça ^^). Par contre, dans ce cas, il faut que l'encolure tienne bien (histoire que quand on se baisse, on ne dévoile pas tout! ) et c'est là qu'intervient notre fameux élastique transparent: il permet de "plaquer" l'encolure au corps.

 

Le patron et ces petites astuces concernant l'élastique transparent ne me sont pas venus tous seuls: je me suis inscrite il y a peu à un cours en ligne sur Craftsy. C'est un super site américain sur lequel on trouve des cours pour tout un tas de choses (couture, tricot, crochet et même décoration de gâteaux, c'est dire!). Bien sûr, les cours sont payants mais on ne paie qu'une fois et on a accès au cours à vie. Généralement, j'attends les opérations spéciales (soldes et autres) pour acheter deux ou trois cours qui m'intéressent.

Si ma mémoire est bonne, j'ai payé ce cours environ 10 euros. Dans ce cours sont inclus des patrons pour: la robe/tunique ci-dessus (adaptable en tshirt d'ailleurs), un tshirt "féminin" (avec explications pour réaliser une encolure ronde ou en V), un sweatshirt, une jupe en jersey et un pantalon ou short de sport. Bref, il n'y a pas mal de patrons, et le cours en vidéos est très bien fait: on peut vraiment suivre la réalisation de ces vêtements pas à pas.

Seul bémol pour certains: il faut savoir parler anglais (et comprendre le vocabulaire spécifique pour la couture ou l'autre discipline pour laquelle vous achetez le cours...).

 

D'ailleurs, si cela vous tente, ils font une opération "Spéciale St Valentin" sur le site actuellement et ce jusqu'à dimanche. Certains cours sont à - 75%, c'est donc le moment d'en profiter.

 

Bref, trêve de publicité (le pire, c'est qu'ils ne m'ont même pas payée pour que je la fasse! ). Je vous montre une dernière vue de la robe, de profil cette fois:

 

robe_profil

 

Bon, on a un peu l'impression que je suis enceinte sur cette photo mais non, j'ai le ventre plat! En fait, c'était surtout pour vous montrer jusqu'où elle arrive: juste au-dessus du genou dans mon cas. Les manches sont 3/4. Je l'ai réalisée en taille XS (j'ai eu un peu peur au début en voyant la taille des pièces coupées: elles me paraissaient vraiment très petites! En fait, c'est pile la taille qu'il me fallait). J'ai bien sûr utilisé mon super pied à double entraînement (indispensable si on coud des tissus stretch).

 

Le tissu vient (comme d'habitude je dirais!) de chez Mondial tissu, tout comme le fil d'ailleurs. Il ne leur manque plus que l'élastique transparent...

 

Voili voilou, que pensez-vous de cette petite robe? Est-ce que vous avez déjà réalisé ce genre de choses?

 

Sur ce, je vous laisse, je crois que je dois aller manger... Bonne journée et bon weekend à vous, et rendez-vous très bientôt pour le résultat du petit concours anniversaire!

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Super merci beaucoup
Répondre
E
<br /> <br /> de rien <br /> <br /> <br /> <br />
D
j'aime beaucoup !
Répondre
E
<br /> <br /> merci! <br /> <br /> <br /> <br />
K
Superbe! Quelle belle finition, on ne dirait pas que c'est fait maison! :)
Répondre
E
<br /> <br /> merci beaucoup! rassure-toi: il m'a fallu quelques temps pour comprendre comment coudre correctement du tissu stretch,<br /> ce n'est pas ce qu'il y a de plus facile... mais je suis contente d'avoir compris les bases: à moi les tshirts! *hé hé*<br /> <br /> <br /> <br />