Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juillet 2012 5 06 /07 /juillet /2012 16:10

 

Bonjour tout le monde!

 

Me voici revenue de mon (trop) court séjour à Londres. Aujourd'hui, nous allons parler couture et plus particulièrement, je vais vous expliquer comment j'ai réalisé cette petite trousse plate:

 

trousse_ext

 

On peut trouver tout un tas de tutos pour réaliser des trousses sur internet. Je ne prétends pas avoir LA méthode, je vous montre juste comment j'ai réalisé ma trousse. Il faut savoir que c'est la première fois que je cousais une fermeture éclair et la trousse est loin d'être parfaite mais enfin, c'est un début!

 

1) Coupez 4 rectangles de 20*12 cm chacun, 2 dans le tissu qui sera à l'extérieur (moi je les ai récupérés dans un vieux jean troué à l'entrejambe ^^) et 2 dans la doublure intérieure. Vous pouvez aussi utiliser de la toile thermocollante si ça vous chante, mais la toile de jean "tient" généralement bien l'ouvrage.

 

2) Epinglez les rectangles 2 par 2: le côté envers du jean est contre le côté envers de la doublure. Cousez ensuite ces 2 rectangles ensemble, soit sur les côtés, en suivant le rectangle (cf photo ci-dessous) soit en faisant un peu de "quilting". J'ai choisi de ne faire que quelques lignes de points de broderie avec ma machine au milieu (la photo ci-dessous en deuxième position en montre le détail).

 

trousse_detail1 

  trousse_details

 

 

3) Maintenant, c'est le moment de poser la fermeture éclair! Rassurez-vous, ce n'est pas très compliqué. Prenez d'abord l'un des deux morceaux et épinglez-le sur la fermeture éclair comme suit (une image vaut mieux qu'un long discours!):

 

trousse_premiere_partie

L'endroit de la fermeture éclair est donc contre l'endroit du tissu. Cousez en suivant les épingles, vous pouvez changer le pied de votre machine à coudre si vous voulez coudre au plus près de la fermeture.

 

 

4) Repassez le tissu sur l'endroit histoire de l'applatir du bon côté puis faites une surpiqûre comme suit:

 

trousse_surpiqure1

 

 

5) Passons maintenant à la deuxième partie! Epinglez la deuxième moitié comme suit (endroit contre endroit, comme toujours!):

 

trousse_deuxieme_partie

 

 

6) Cousez le long des épingles, retournez sur l'endroit, repassez et réalisez une deuxième surpiqûre le long de la fermeture éclair:

 

trousse_surpiqure2

 

 

7) Cousez ensuite le bas de la trousse, envers contre envers:

 

trousse_bas

 

 

8) Pliez ensuite la trousse comme suit, et cousez des deux côtés. N'oubliez pas d'ouvrir la fermeture éclair avant, sinon, vous ne pourrez pas retourner votre trousse! Faites bien attention à votre aiguille quand vous passez au-dessus de la fermeture éclair: le mieux est d'avancer la machine à la main, très lentement, voire en sautant un point...

 

trousse_cotes  

 

trousse_envers

 

 

9) Avant de retourner la trousse, coupez l'excès de tissu sur les côtés. J'ai préféré réaliser un point zigzag sur les côtés pour que les tissus ne se détissent pas.

 

 

10) Retournez la trousse sur l'endroit, en prenant bien garde à aller chercher les coins.

 

trousse_interieur

 

TADAM! Vous avez une jolie trousse toute neuve!

 

J'ai même rajouté ma broche fleur sur la mienne (je ne porte jamais de broche, il fallait bien que je l'utilise quelque part!):

 

trousse_finie

 

Je trouve que ce rose pétant va particulièrement bien avec le jean. Je l'utilise maintenant pour ranger tous mes crochets qui vagabondaient auparavant deci delà!

 

J'aime beaucoup cette petite trousse! Elle n'est pas parfaite bien sûr: les coutures sont encore visibles à l'intérieur de la trousse, il aurait fallu utiliser la "technique du sac" (enfin, c'est moi qui l'appelle comme ça! ^^) pour qu'elles ne se voient pas mais, je l'avoue, j'avais la flemme! Peut-être qu'un jour je ferai une addition à ce tuto en vous montrant cette fameuse "technique du sac", qui sait!

 

En attendant, dites-moi si ce mini-tuto vous a plu! A quoi ressemblait votre première trousse?

 

Sur ce, je vous dis à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
J'aime ce modèle, j'en ai fais 2 en cadeau de fin d'année à l'ecole d'inès, biz
Répondre
E
<br /> <br /> C'est vrai qu'il se fait vraiment rapidement, et j'aime bien les trousses plates en plus. biz<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oh c'est pas pressé! il me reste encore pas mal dans mes deux tubes...j'ai acheté ça avant le tien et il ne faut pas non plus en mettre beaucoup...mais je te dirai! pourquoi pas un autre échange,<br /> ce serait avec plaisir!!<br /> tu nous montreras ta trousse!!<br /> bise<br /> moi aussi je suis rentrée de tout à l'heure! la poisse quel temps!!
Répondre
E
<br /> <br /> oui, le temps est vraiment pourri, n'est-ce pas? A Saint-Etienne, il faisait encore beau jusqu'à hier mais après-demain je pars dans le nord et le voyage promet d'être arrosé! Oki, j'attend d'avoir de tes nouvelles pour le sérum alors! biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
Noooon, toujours pas :(
Répondre
E
<br /> <br /> bouh! j'espère que tu trouveras vite!<br /> <br /> <br /> <br />
C
Oui c est Tres clair... Mais j utilise aussi cette méthode alors j zi facilement suivi tes explications.<br /> Tu peux améliorer aussi en prenant une fermeture un peu plus petite: tu fais deux petits " tuyaux" de la couleur de ta trousse et de la largeur de ta fermeture éclair et tu les couds aux bouts de<br /> la fermeture. En faisant attention comme tu dis de ne pas piquer sur la fermeture... Mais avec une fermeture en plastique Ca va mieux je trouve...<br /> Et ensuite tu fixes ta fermeture comme tu le fais et Ca feras Moins épais sur les coutures des cotes car tu prendras le tissu des tuyaux au lieu des fermetures...et Ca sera plus facile a fermer car<br /> la fermeture ne va pas jusqu au bout...<br /> J espère que je suis claire aussi! LOL<br /> Sinon Ca tombe bien je voulais te laisser un petit mot: Ca y est Je viens de finir ta creme pour les cheveux! J ai alterner avec celle que j avais ... J attends de finir elle qu il me reste et peut<br /> etre que je t en rEdemanderai!!<br /> Bisou<br /> Corinne bon je ne peux pas me relire j espère que mon texte n a pas trop de fautes!!
Répondre
E
<br /> <br /> Oui, tu es très claire, j'ai compris de quoi tu voulais parler Je pourrai essayer la prochaine fois: j'ai besoin d'une<br /> pochette pour aiguilles circulaires, donc voilà qui me donnera une excuse pour tester ta technique!<br /> <br /> <br /> Je te referai le sérum pour les cheveux avec plaisir, je pourrai même t'envoyer un petit shampoing solide et quelques autres trucs si tu veux tester des choses (crèmes et compagnie?), dis-moi ça<br /> quand tu veux. Bon, par contre, en fonction de la date à laquelle tu me le dis, tu n'auras peut-être ça que fin août mais j'essaierai de faire plus rapide! biz<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'espère que c'était cool à Londres, que tu as eu meilleur temps qu'en Irlande (j'ai fait de la soupe aujourd'hui, bienvenue au mois de Juillet).<br /> <br /> Comme d'hab, je suis bien tentée de te filer mon adresse postale, si jamais tu fais des trousses en double :o (Mon dieu, je rentre dans 3 semaines ET ma mère me file une machine à coudre, je<br /> deviens de plus en plus à courts de bonnes excuses pour ne pas apprendre!)<br /> <br /> Super comme tuto aussi, faudra en faire d'autre car tu es assez claire :)
Répondre
E
<br /> <br /> oui, c'était cool, mais trop court, comme d'hab Il n'a pas fait trop mauvais, enfin, on a eu une journée avec l'habituel<br /> crachin anglais et il faisait plutôt frais mais à part ça, j'ai quand-même réussi à sortir la jupe sans collants et les sandales pendant deux journées donc ça va! ^^<br /> <br /> <br /> Non, tu n'as aucune excuse pour ne pas apprendre à coudre en effet Cela dit, je veux bien te faire une trousse si ça te<br /> chante et j'attends que tu sois rentrée en France pour te l'envoyer. On n'a qu'à faire un mini swap! Ca me fera de<br /> l'entraînement!<br /> <br /> <br /> <br />