Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 avril 2012 5 27 /04 /avril /2012 10:00

Bonjour tout le monde! 

 

Tout d'abord, je tiens à préciser que cet article a été préenregistré: je suis actuellement à Orléans, chez ma tante, après avoir fait un détour par Châteauroux pour un entretien. Je vous dirai donc en début de semaine prochaine comment celui-ci s'est passé (ahem!) et je ne pourrai publier ma photo de la semaine que lundi ou mardi prochain.

 

En attendant, voici la recette du dernier après-shampoing que j'ai fait. C'est à peu de choses près la même recette que j'utilise habituellement (elle me convient très bien, et est inspirée d'une recette d'Aroma Zone) sauf que je n'avais plus de tensioactif liquide.

 

 

Après-shampoing au savon d'Alep

 

 

ap_shampoing_avril

 

Quantités pour 50 g de produit environ

 

HV Prune                                                                                                               5 mL

HV Ricin                                                                                                                 6,6 g

 

BTMS                                                                                                                      3,9 g

 

HA Sauge                                                                                                               22,5 mL

Savon d'Alep en paillettes                                                                               1,5 g

 

Cetiol C5 (silicone végétale) gagné au concours de Simplicity           3,5 g

 

Glycérine végétale                                                                                             2,5 cc

Fragrance naturelle de Pomme d'amour                                                    10 gt

 

Naticide

Vitamine E

 

 

Verdict:

 

Pour incorporer le savon d'Alep dans la préparation, rien de plus simple: j'ai fait fondre les paillettes dans l'hydrolat de sauge quand je chauffais la phase aqueuse au bain marie. C'est très rapide, il suffit de mélanger régulièrement et doucement de façon à éviter le plus possible la formation de bulles.

 

Quand au résultat sur les cheveux, pas de surprise: ils sont bien démêlés, tout doux et sentent bon la pomme d'amour (miam!). Vous pouvez bien sûr mettre une autre fragrance à la place de la pomme d'amour (j'essaierai peut-être la myrtille un jour! ) voire même remplacer carrément la fragrance par une huile essentielle. Je vous suggère l'huile essentielle de citron par exemple, très bénéfique sur les cheveux (elle leur apporte de la brillance entre autres). Par contre, ne mettez pas 10 gouttes d'HE, mais plutôt 5: les huiles essentielles sont des actifs très puissants à utiliser avec précaution!

 

Voili voilou, que pensez-vous de cette recette?

Un jour, j'ai commencé une page d'index de toutes les recettes cosmétiques de ce blog, en les classant par catégories... Je finirai cet index le plus tôt possible, histoire que vous puissiez vous y retrouver dans tout ce bazar! Mais pour l'instant, je vais encore être par monts et par vaux pour un certain temps...

 

En tous cas, bon weekend à vous et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins!

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Humm il doit sentir terriblement bon! Puis la texture a l'air parfaite!
Répondre
E
<br /> <br /> il sent bon en effet! J'aime bien la texture: elle n'est pas trop légère ni trop lourde, donc elle se rince bien mais<br /> démêle et nourrit quand-même...<br /> <br /> <br /> <br />
S
J'espère que ton entretien va porter ses fruits !<br /> <br /> Je me pose une bébé question : pourquoi tu savon d'alep dans un AS ?<br /> Sinon, pour l'odeur : miaaaaaam ! Tu me tentes, 'jai envie d'acheter myrtille.<br /> <br /> Aussi, je me demandais, tu as reçu le lot biowell ? Bisous!
Répondre
E
<br /> <br /> En fait, j'ai l'habitude de mettre un peu de tensioactif liquide dans mon après-shampoing. Mais comme je n'ai plus d'utilité pour du tensioactif liquide ces temps-ci (je ne fais plus de<br /> shampoings liquides), je n'en ai plus! Et j'ai donc mis du savon d'alep en remplacement...<br /> <br /> <br /> Et, oui, pour le lot Biowell, je l'ai bien reçu (la semaine dernière il me semble, arf, les dates se mélangent dans ma tête!). J'ai d'ailleurs utilisé le silicone végétal dans cet après-shampoing<br /> :) (enfin, le cétiol C5 si ma mémoire est bonne...)<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
K
Entre l'huile de prune et la fragrance Pomme d'amour, ton après-shampooing doit sentir super bon !!!
Répondre
E
<br /> <br /> oui, j'adore son odeur! cela dit, elle ne reste pas très longtemps sur les cheveux... L'odeur de mon sérum sans lavage reste plus par contre, et sa fragrance est aussi pomme d'amour ^^<br /> <br /> <br /> <br />