Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2010 1 15 /11 /novembre /2010 23:33

Bonsoir!

 

Me voici de retour de Londres, où le beau temps était loin d'être au rendez-vous, mais ce n'est pas grave, car ce n'est pas ce que j'étais allée y chercher! (heureusement, d'ailleurs, qui aurait l'idée d'aller chercher le soleil à Londres?? cela dit, on pourrait dire la même chose de Paris ces temps-ci, enfin...).

J'ai pris des photos! *hi hi* mais je ne les ai pas encore classées dans mon ordi, donc le rapide voyage photo à travers Londres sera pour un autre jour (et je m'y mettrai également plus tôt qu'à 23h35... ahem... et après je me plains d'être fatiguée...).

 

Je vais donc vous parler du salon Marjolaine qui s'est déroulé à Paris du 6 au 14 novembre dernier. Ayant reçu une invitation gratuite de la part d'une marque de vêtements bio et équitables (Azimuts, pour les connaisseurs...), je m'y suis donc rendue le samedi 6 novembre.

 

affiche2010_72dpi.jpg

 

Tout d'abord, je suis allée voir un film parlant de la biopiraterie ("Les pirates du vivant", si ma mémoire est bonne) par la réalisatrice du docu "Le monde selon Monsanto". Le film était fort intéressant, bien que comme d'habitude pour ce genre de films, très partisan, ce qui n'est pas du tout pour me déplaire, mais c'est à savoir... Je n'ai malheureusement pas eu le temps de rester ensuite pour le débat.

 

Ensuite, un petit (enfin, grand, au vu du nombre d'exposants du salon!) tour dans les différents pavillons pour voir les stands... Il y a avait là une multitude de marques de bien-être, d'alimentation de toutes sortes, de marques de vêtements, etc etc...

 

Comme je ne peux pas tous les citer (sinon, je ne dormirai probablement pas avant 6h du matin!), voici quelques unes de mes (très nombreuses!) découvertes!

 

Tout d'abord, la savonnerie Saponaire, avec des savons tous plus beaux les uns que les autres. Et quelles odeurs! J'ai eu beaucoup de mal à faire un choix, mais j'ai finie par repartir avec 3 de leurs savons: Merlin (huile de chanvre, argile verte et romarin), Aliénor (argile rose et beurre de karité) et Prince Noir (huile de chanvre et anis étoilé).

Je n'ai pour l'instant testé que le Prince Noir, et je l'adooooore! J'avoue avoir une furieuse envie de manger des kilos de réglisse quand je sors de la douche, car ma salle de bain embaume l'anis, et moi aussi par la même occasion! Ce savon est original, et tout doux pour la peau: il ne la déshydrate pas du tout du tout (enfin, la mienne en tous cas!).

Voici le petit diable en question:

 

princenoirE.jpg

image tirée du site de saponaire

 

Personnellement, je connaissais cette marque depuis un bout de temps, mais hésitait à commander par correspondance au cas où les savons ne me correspondraient pas. En tous cas, maintenant, je n'hésiterai plus!

 

 

Ensuite, ma route a croisé le stand de Flore de Saintonges. Et là (c'est le drame!), j'ai craqué pour l'eau essentielle "Fleur d'épices", parfum aux huiles essentielles de cannelle, ylang-ylang, élémi, girofle, géranium, patchouli et benjoin. Je n'aime personnellement pas les parfums "synthétiques" vendus en parfumeries, et me parfume donc très peu. Cela dit, un petit parfum bio de temps en temps ne fait pas de mal, et dans ce cas, je ne suis pas fidèle du tout: je n'ai encore jamais acheté deux fois le même! J'aime beaucoup celui-ci, il est discret, mais tient bien. Je l'applique aux poignets et en petites touches derrière l'oreille. Il contient de l'alcool, donc à éviter sur les zones de la peau exposées au soleil... (mais pour l'instant, pas de risque! ).

 

 

Je suis également passée par les stands de Forest People, Couleur caramel et tout un tas d'autres marques de cosmétiques bio et de vêtements en fibres écologiques et/ou équitables... Le problème, comme d'habitude, c'est le prix de ces petites bestioles, et le fait que je ne peux donc pas vraiment me permettre de m'acheter tout un tas de vêtements (ou cosmétiques, même si j'en achète peu de toutes façons) d'un coup! Cela dit, ma petite balade à travers le salon fut fort agréable, et ponctuée de dégustations de pains d'épices, vin (mais pas trop quand-même, rassurez-vous! ), fromages et autres chocolat! *miam*

 

 

Il y avait également un grand nombre d'éditeurs de livres tournés sur le bio et le développement durable, ainsi que de nombreuses associations telles que Terres de lien et Kokopelli. Je vous parlerai probablement de ces assos dans un prochain post, quand j'aurai le temps de faire un article de fond sur divers sujets agricoles... ^^ (je sens que vous trépignez d'impatience!! *non, vraiment pas?* ).

 

En somme, un salon fort agréable, bien que quelque peu bondé le samedi après-midi (prendre donc son mal en patience lors de la prochaine édition!). Au moins, cela montre que de plus en plus de gens sont intéressés par les thématiques de l'environnement et du développement durable.

Sur ce, je m'en vais visiter vos blogs avant de faire dodo!

Bonne nuit les petits! *hi hi*

Partager cet article
Repost0

commentaires