Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2013 7 22 /09 /septembre /2013 11:30

Bonjour tout le monde!

 

Me voici de retour avec de la couture! Aujourd'hui, je vous propose un mini-tuto, très facile et idéal pour les débutants en couture. Je vais vous montrer comment réaliser des carrés démaquillants lavables, bien meilleurs pour l'environnement que les cotons jetables que l'on utilise d'habitude.

 

dmaq_tas

 

Pour réaliser ces carrés, il vous faudra:

- une machine à coudre et du fil de la couleur que vous voulez

- du tissu type micropolaire (j'ai acheté de la micropolaire double face en noir et rouge sur Ar Brinic)

- des ciseaux

 

Je vous conseille de monter un pied spécial "tissu stretch" sur votre machine à coudre: le pied à double entraînement. Généralement, il n'est pas fourni avec la machine et il vous faudra l'acheter en plus: cela vous coûtera environ 40 euros mais ça vaut vraiment le coup, notamment si vous avez l'intention de réaliser beaucoup de choses en tissu stretch (tshirts, pantalons de sport, jupes, etc.). Utilisez aussi une aiguille spéciale jersey: une aiguille normale aurait tendance à "accrocher" le tissu.

Une fois que tout ça est fait, nous pouvons commencer:

 

1) Découpez des carrés de tissu dans les dimensions choisies. Comptez environ 0,7 cm de marge de couture, vous pouvez bien sûr en prévoir plus ou moins selon votre niveau (généralement, plus on est expérimenté, moins on a besoin de marge... ).

 

2) Nous allons maintenant assembler les carrés deux par deux. Comme j'ai choisi de la micropolaire double face, j'ai positionné un carré rouge côté "lisse" contre un carré noir côté "poilu": une fois le carré terminé, on voit donc le côté lisse pour la couleur rouge et le côté poilu pour le noir. En résumé, placez vos deux carrés endroit contre endroit.

 

3) A l'aide d'un point droit "classique", piquez tout autour des deux carrés en laissant un espace d'environ 2 cm pour retourner l'ouvrage sur l'endroit comme indiqué sur l'image ci-dessous. N'oubliez pas de faire un aller-retour au début et à la fin de la couture pour bloquer les fils (utilisez la marche arrière sur la machine, sur la mienne, c'est un bouton situé juste au dessus du pied).

 

coton_dmaq_debut

 

4) Coupez les coins et coupez/égalisez éventuellement les côtés si besoin. Retournez ensuite l'ouvrage sur l'endroit.

 

5) Pour finir, surpiquez tout autour du carré démaquillant, à environ 0,7 cm du bord à nouveau. Cette fois-ci, vous n'avez bien sûr pas besoin de laisser d'espace:

 

coton_dmaq_fin

 

Si vous n'avez pas l'habitude de coudre, allez-y doucement: l'épaisseur du tissu sur les bords n'est pas négligeable et ce serait dommage de casser tout plein d'aiguilles!

 

6) Répétez l'opération autant de fois que vous souhaitez de carrés démaquillants!

 

 

En ce qui concerne leur utilisation, rien de plus simple: j'utilise généralement la face poilue noire pour le démaquillage et la face rouge pour appliquer du tonique sur mon visage. Pour le démaquillage, j'applique un peu d'eau ou d'hydrolat de bleuet sur la face noire (il faut qu'elle soit humide) puis j'ajoute de l'huile végétale, généralement du jojoba (mais cela peut être de l'huile d'olive ou autre) et je passe ensuite ce coton sur les yeux et/ou le visage. Résultats garantis, même pour démaquiller le mascara waterproof! Et pour appliquer du tonique (de l'hydrolat de bambou d'anduze pour moi pour l'instant), il suffit d'en mettre un peu sur le carré et de l'appliquer sur le visage.

Ces carrés sont idéaux pour les yeux et la peau: ils sont vraiment très doux et ne les irritent pas!

 

Et voilà, le tour est joué! J'espère que ce mini-tuto très facile vous aura plu et que vous n'utiliserez plus de cotons jetables (bouh, c'est mal!).

Sur ce, je vous souhaite un bon dimanche et à très bientôt pour de nouvelles aventures au pays des lutins.

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
... oui, quoi que débordée comme je le suis toujours, même ça me semble compliqué :p pi faut que j'en refasse!!!!
Répondre
E
<br /> <br /> Meuh non, mettre des cotons dans un filet, ce n'est pas très long! Par contre, oui, en refaire c'est une autre paire de manche! bon courage <br /> <br /> <br /> <br />
R
bouh oui c'est mal!!! les miens étaient en polaire/eponge... mais avec tout le linge que je lave, ils ont dû s'éparpiller parmi les vêtements, je n'en n'ai presque plus
Répondre
E
<br /> <br /> hé hé, tu pourrais essayer de les laver en les mettant dans un filet? <br /> <br /> <br /> <br />